À l'occasion de la Journée internationale de la femme, l'ensemble malinois Le Pavillon de Musique présentera avec Mrs Philharmonica un programme présentant des œuvres de diverses compositrices influentes de la période baroque, chacune ayant joué un rôle de pionnière à son époque. Avec la soprano belge Jana Pieters, l'ensemble présente une performance pétillante pleine de surprises musicales.
La mystérieuse Madame Philarmonica, dont la véritable identité est inconnue, a publié des sonates et des divertissements à Londres en 1715. L'ensemble jouera une sonate pour deux violons, violoncelle obligé et basse continue de sa collection. Elisabeth Jacquet de la Guerre, prodige parisienne et première compositrice de la cour de Louis XIV, est honorée avec sa cantate Sémélé.
Isabella Leonarda, la compositrice la plus prolifique de son temps et la première femme à publier des sonates, est représentée avec une sonate pour deux violons et basse continue.
Le concert se termine avec l'émouvant Hor che Apollo de Barbara Strozzi, l'enfant terrible de la Venise du XVIIe siècle, qui s'est fait connaître comme compositrice sans le soutien d'un mécène.
Un puissant hommage aux pionnières du baroque : venez vous inspirer de la musique et des histoires de ces femmes exceptionnelles !
Programme