L'ensemble vocal Dionysos Now! donne vie à la riche polyphonie vocale de la Renaissance dans une expérience sonore immersive. Avec une harmonie fluide qui ondule sur le public comme un flux sonore rayonnant, l'ensemble montre comment cette musique mérite un public beaucoup plus large.
Le thème de ce concert est Adriaen Willaert, l'un des compositeurs les plus influents du XVIe siècle et fondateur de l'école vénitienne. Son style novateur a inspiré toute une génération de musiciens et a laissé une empreinte durable dans l’histoire de la musique. Le programme explore non seulement ses chefs-d’œuvre, mais aussi les œuvres de ses étudiants et contemporains, qui ont encore élargi son héritage musical.
Le concert s'ouvre avec trois œuvres clés de la carrière de Willaert, suivies d'une reconstitution musicale de ce qui aurait pu être sa messe funéraire. La musique de Cypriano de Rore, Gioseffo Zarlino et d’autres compositeurs de son entourage est un hommage émouvant au maître.
Avec le Da Pacem Domine de Willaert et le monumental Benedicta mi bémol, celorum Regina, l'un des plus beaux motets du compositeur, le concert trouve une conclusion poignante, dédiée à l'un des grands innovateurs de la polyphonie de la Renaissance.
Programme