À l'occasion de la deuxième édition de la Nuit Blanche à Namur, la Maison de la Poésie vous invite à une soirée immersive et gratuite, entre mots, images et sensations. Venez explorer la poésie sous toutes ses formes à travers trois moments uniques :
1/ Projection continue : "Appelle-moi Poésie"
Dans la salle de spectacle, laissez-vous emporter par une sélection de vidéos-poèmes issues du premier programme audiovisuel dédié à la scène poétique francophone. Découvrez les textes, les voix et les visages de cinq poètes et poétesses aux horizons variés, abordant des thématiques sociales et politiques actuelles.
-> Durée : 20 minutes – projection en boucle.
2/ Exposition : "Dis-moi dix mots pour la planète"
Dans le jardin des poètes, le bar et le foyer, plongez dans l'univers du collectif namurois Aspëkt et de l'artiste plasticien Thierry Robrechts. Cette exposition de dessins et de photographies engagés, née au printemps dans le cadre de La langue française en fête, nous invite à
réfléchir à notre rapport à l'environnement. Une installation poético-photographique à découvrir également dans l'espace urbain, via deux balades à faire à pied ou à vélo.
-> Tracés des balades disponibles sur cette carte : https://tr.ee/PK6iyh
3/ Exploration du Centre de documentation
Toute la soirée, notre Centre de documentation sera ouvert au public, avec des animations ludiques et familiales accessibles à toutes et à tous. Plongez au cœur de ce fonds riche de plus de 40.000 documents poétiques belges et internationaux : recueils, essais, anthologies, romans,
photographies, éditions rares… Repartez, si le cœur vous en dit, avec une copie d’un texte poétique de votre choix !