Depuis janvier 2024, la Maison du Livre propose les ateliers d’écriture « Un temps à soi ». Dédiés aux parents, ils incluent la prise en charge de leurs jeunes enfants.
Ces ateliers entendaient initialement aborder des thématiques diverses et pas nécessairement liées à la parentalité. Mais c’est le vécu des mères qui s’y est imposé, entre joies et chagrins, ambivalences et tabous de la maternité.
Parallèlement à cette expérience, d’autres initiatives ont récemment émergé à Bruxelles pour soutenir la participation des parents de jeunes enfants à la vie culturelle.
La lecture de textes issus des ateliers d’écriture « Un temps à soi » sera suivie d’une discussion autour des obstacles à lever pour permettre une réelle inclusivité des lieux culturels vis-à-vis des parents de jeunes enfants, au départ d’expériences pratiques, avec :
Céline De Bo, autrice, animatrice des ateliers « Un temps à soi », et engagée dans le projet Parent’Inn porté par la librairie Tram{e}.
Juliette Mogenet, autrice, réalisatrice de podcasts (dont « Comment j’ai retrouvé ma mère ») et cofondatrice du collectif « La Ville aux enfants ».
Fred Treffel, travailleur social, à l’initiative de Tram{e} et du projet Parent’Inn.
Discussion animée par Julie Héraud, la Maison du Livre.
Les enfants seront pris en charge pendant cet événement (atelier ludique pour les 5 – 10 ans, garderie pour les plus petits) sur inscription, et dans la limite des places disponibles.
Leur prise en charge nécessite une inscription préalable :
j.heraud@lamaisondulivre.be / 02 543 12 23
Les ateliers « Un temps à soi » sont rendus possible par le soutien de l’Échevinat pour l’Égalité des Chances, des Genres et Handicap de la Commune de Saint-Gilles, de la fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale.