À l'occasion de l'exposition Illusions, Samah Karaki, docteure en neurosciences et autrice de Le talent est une fiction vient à La Cité Miroir pour explorer le cerveau et son adaptation à travers les liens que nous développons avec les autres.
Longtemps, le cerveau était considéré comme un organe statique, un organe qui se développe et se structure dans l’enfance, puis cesse de se développer après l’âge adulte. Aujourd’hui, on sait que le cerveau est un organe sensible au monde, il a non seulement la capacité à se développer, mais à se modifier en adaptant ses réseaux et structures complexes selon l’histoire, la culture et le milieu spécifiques de chacun, et ce tout au long de notre existence. Or ce monde est trop complexe pour qu’il soit appréhendé uniquement par la conscience ou le talent d’une personne. Tout ce que nous apportons de beau, de différent et de substantiel au monde est composé d'une myriade d'influences et d'inspirations acquises au cours de notre vie et de notre éveil aux idées.
Lors de cette conférence, nous explorerons comment le cerveau se sensibilise au monde à travers les liens aux autres, et comment le développement de toutes nos compétences est intriqué dans cette altérité. Nous tenterons ainsi de définir l’équilibre subtil et précieux qui permet la formation d'une singularité tout en nous liant aux systèmes sociaux dans lesquels notre cognition se situe.
Née en 1984, Samah Karaki a grandi à Beyrouth, où elle a étudié la biologie. Docteure en neurosciences, elle s’intéresse au dialogue entre sciences naturelles et sciences sociales. Elle fonde en 2014 le Social Brain Institute qui a pour objectif de s’appuyer sur les apports des sciences cognitives pour promouvoir la justice sociale et environnementale. Son essai Le talent est une fiction, paru en 2023, a été un succès critique et public. En 2024 elle propose avec L'empathie est politique un essai aussi enthousiasmant et rigoureux consacré à l’empathie, ce phénomène complexe duquel dépend notre capacité à nous reconnaître dans autrui et à faire société.
__________
Dans le cadre de l’exposition Illusions. Qui a tort ? Qui a raison à voir du 2 avril au 30 août à La Cité Miroir à Liège.
Une organisation du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Crédit photo : Marie Rouge
______________
EN PRATIQUE
Gratuit
Réservation obligatoire :
En ligne : https://tinyurl.com/5yecc2e8
04 230 70 50