17/02 : « Les liégeoiseries » par Paul-Henri Thomsin
La langue wallonne est pour Paul-Henri Thomsin le véhicule de notre passé, de notre histoire, de notre culture. Elle est donc aussi un acteur du présent. C'est une langue à part entière. Elle est équivalente au français et n'est pas un dialecte ou une déviance. Cette conférence-spectacle sera un plongeon dans les flots de notre parler spontané, à la recherche de ses parfums, de ses couleurs, de ses saveurs, de ses musiques...
! Réservation indispensable - Billetterie en ligne disponible
10/03 : « Un petit tour du Péloponnèse » par Daniel Ferette
Le siècle de Périclès a été l’apogée de la Grèce antique et a posé des bases de la culture de l’Europe occidentale. Quand nous y pensons, nous voyons des images de l’Acropole d’Athènes. Mais l’histoire ne s’est pas limitée à Athènes. Un tour du Péloponnèse rappellera ou fera découvrir bien plus. Nous nous promènerons sur les traces des cités mycéniennes dont l’apogée remonte au 13ème avant JC : Mycènes, Tirynthe, et Argos.
07/04 : « Gavés de tout, si nous tentions la reconnaissance » par André-François Detry
Le psychothérapeute, André François Detry, vient de publier un ouvrage intitulé « Gavés de tout et si nous tentions la reconnaissance ? ». Pour lui, l'être humain a besoin de reconnaissance mais celle-ci ne doit pas être liée à des résultats : l'être humain doit être respecté et honoré pour lui-même et non pour ses aptitudes professionnelles ou sa réussite sociale.
02/06 : « La Dernière Cène : un Choix de Tables » par Jean Kokelberg
Composer une table est un art, surtout si l’on doit assembler un nombre important de convives. Nul ne saura jamais comment Jésus a disposé ses 12 sociétaires lors de son dernier repas. Qu’importe ! Les peintres, bien des siècles plus tard, s’en sont donné à cœur joie pour imaginer la forme de la table, le contenu de la nappe et les conversations des commensaux. On a beau dire : l’hostie fut stimulante !