A propos
En pleine Seconde Guerre mondiale, Marcel Cuvelier initie le premier « Concert pour la Jeunesse » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Un acte de résistance : face à l’occupant, la musique devient un rempart, un souffle de liberté. Dès la fin de l’année 1940, près de 2.000 jeunes ont rejoint ce mouvement naissant. Au fil des décennies, il dépasse rapidement les frontières, s’étendant des Jeunesses Musicales du Chili à celles du Zimbabwe. Aujourd’hui, 85 ans plus tard, ce réseau international est reconnu par l’UNESCO comme la plus grande organisation mondiale dédiée à l’initiation musicale des jeunes.
Pendant deux jours, revivez cette incroyable épopée au cœur de la Salle Henry Le Bœuf, là même où tout a commencé il y a 85 ans, presque jour pour jour. Pour célébrer cet héritage, Rune Thorsteinsson, compositeur, interprète, producteur et pédagogue danois, s’associe à des musiciens et ensembles belges aux influences variées. Ensemble, ils offrent aux élèves de 2e et 3e degré de l’enseignement primaire un concert interactif vibrant et immersif.
En partenariat avec Jeugd en Muziek Brussel et Jeunesses Musicales de Bruxelles, un dossier pédagogique accompagnera cette expérience musicale unique.
Un rendez-vous incontournable pour plonger au cœur de l’histoire et de la musique !
Les élèves pourront :
? Vivre un moment d’émotion et de partage en groupe
? Explorer divers instruments et styles musicaux
? Découvrir l’une des plus belles salles de concert de Belgique