A propos
Björk: Cornucopia, le très attendu ciné-concert enregistré lors d'un concert à Lisbonne, immortalise la tournée révolutionnaire de l’artiste, qui a envoûté le public à travers le monde pendant cinq ans.
Cette expérience cinématographique unique plonge le spectateur dans une production scénique spectaculaire, mêlant les titres emblématiques de Björk, de ses débuts visionnaires jusqu’aux albums Utopia (2017) et Fossora (2023). La scène s’anime grâce à des instruments singuliers – harpe magnétique, flûte circulaire, aluphone, chambre de réverbération – et s’enrichit de la présence du directeur musical Bergur Þórisson, du percussionniste Manu Delago, du septet de flûtes Viibra, de la harpiste Katie Buckley et du chœur Hamrahlid.
Des rideaux animés en numérique recréent une lanterna magica moderne, fusionnant l’esthétique en réalité virtuelle du 21? siècle avec la grandeur des théâtres du 19? – le tout sublimé par une spatialisation sonore Dolby Atmos minutieuse.
Réalisé par Ísold Uggadóttir, le film bénéficie de la direction créative visuelle et sonore de Björk elle-même, accompagnée de James Merry à la co-création des visuels et des animations originales de Tobias Gremmler, avec des contributions d’Andrew Thomas Huang, Gabríela Friðriksdóttir, Pierre-Alain Giraud, Nick Knight, Warren Du Preez et Nick Thornton-Jones.
Avec Cornucopia, Björk redéfinit les limites de la performance live, offrant une immersion sensorielle inédite, à la fois visuelle et sonore.