A propos
Gwen Sainte-Rose (be)
« Sainte-Rose » est le nom d’une ville en Guadeloupe, colonie restée française. C’est aussi le nom donné et reconnu à Gwen par son père martiniquais. Gwen est donc dès son enfance entourée de deux cultures musicales et d’une structure et d’un passé familial singulier et riche. D’origine ouvrière et modeste, sa famille l’encourage à commencer l’apprentissage du violoncelle dès l’enfance.
Si ces apprentissages sont très classiques et conventionnels, Gwen aime explorer les marges et la polyvalence artistique. Elle compose aussi des pièces pour violoncelle, synthétiseurs et loopstation, comme « Collines », « Westende », et BRASSsss , paysages sonores immersifs, voyages sensoriels puissants et sensibles. Passionnée par les sons aussi bien que révoltée par les injustices, elle réalise un premier documentaire radiophonique, « Ne pleure pas ! » (2023), qui au travers de témoignages parle de la maltraitance des enfants. En plus de la réalisation, elle y crée la musique et le bruitage.
Sans Âge (be)
Sans Âge réunit les musicien·nes bruxellois·es Ugné Vilyaudaité et Arthur Chambry.
Dedans, des cordes sont grattées, des joues sont gonflées, du vent s’infiltre, chaque élément se tend puis s’oriente vers la frénésie. Le violon trouve la compagnie d’instruments bricolés, tout ce monde fragile est intensément en vie, est inlassablement en mouvement.
On entend que les choses s’y fatiguent bien.