Nouvelle exposition & vernissage de février 2025 : Nuances Japonaises - 2ème Edition

image - Nouvelle exposition & vernissage de février 2025 : Nuances Japonaises - 2ème Edition

A propos

Entrée gratuite et libre pour accéder à l'évènement



Exposition du 05/03/25 au 29/05/25
Vernissage le samedi 08/03/25 de 10h à 18h
Drink disponible durant l'événement de 13h30 à 17h30
Zone de drink prévue dans la galerie
Ambiance musicale assurée par un DJ



La Galerie d'Art Liège By Culture Liège ASBL
au 1er étage de la Galerie Opéra
Place de la République Française 35 bte 62-64
4000 LIEGE








Lien pour vous inscrire au vernissage du samedi 08 Mars 2025 de 10h à 18h :
:https://www.eventbrite.fr/e/inscription-invitation-pour-le-vernissage-de-lexposition-nuances-japonaises-2e-1257095499479



Introduction :

L'art japonais classique se distingue par sa délicatesse, son raffinement et ses coloris subtils, reflétant les caractéristiques de l'esthétique nippone fondée sur l'harmonie dont les fleurons sont l'estampe, la céramique, la calligraphie, l'origami ...

Et puis ... la pop culture est arrivée, elle se décline sous différentes formes comme les mangas, les jeux vidéo, le cosplay, les dessins animés dont le scénario passe du drame à l'aventure en passant par la romance... Elle s'exprime par des couleurs vives, des designs audacieux et une approche très ludique...

En ce 21e siècle, les deux styles d'expression artistique coexistent harmonieusement. Certains artistes de la pop culture trouvent l'inspiration dans l'art ancien et incorporent des motifs traditionnels dans leurs créations.


Les artistes de l’exposition :
Janik Ugolini obtient son diplôme en 1990, année où elle est finaliste au Prix du Hainaut. Elle peint principalement à la gouache et à l’acrylique, mais depuis 2020, elle explore le pastel sec dont elle apprécie les défis techniques, la palette des couleurs, l’impression de velouté... Elle aime l'aquarelle pour sa magie, c'est le médium choisi pour le thème « nuances japonaises ». L’eau agit de façon autonome, elle transporte les pigments, les dépose ; les formes et effets prennent vie sur le papier... Il faut donc l’accompagner, lui impulser un mouvement, une direction, observer ses réactions avec les pigments sur le papier, agir en conséquence, tirer profit des fusions et matières obtenues.

Jacques le peintre, né en 1974, renoue avec sa passion pour le dessin et la peinture à 24 ans en autodidacte. Puis il reprend des études et en 2003, il obtient un diplôme en dessin et peinture à l'Académie des beaux-arts de Charleroi, tout en apprenant, en autodidacte, l'aquarelle et le pastel sec avec une passion inconditionnelle pour les papiers Canson. Sa passion pour l'art animalier lui a valu plusieurs récompenses. Il réalise également des portraits, des natures mortes et des œuvres sur les ancêtres automobiles. Depuis 2013, il donne des cours de dessin et de peinture, convaincu que l'art peut apporter beauté et harmonie au monde. En tant qu'ambassadeur des marques Canson et Caran D'ache, il réalise des démonstrations à travers la Wallonie.

Gra$$u$3000 est une jeune artiste diplômée de l'Académie des Beaux-arts de Liège, spécialisée en art visuel. Depuis son enfance, elle est passionnée par le dessin et les dessins animés pour ensuite se tourner vers les mangas et animes japonais. Privilégiant le crayon HB et l'encre noire, tout en utilisant également l'aquarelle et des marqueurs à base d'alcool pour explorer les tonalités et la luminosité. Certaines de ses illustrations en couleur ont été légèrement retouchées numériquement. Les raisons pour lesquelles le Japon la fascine sont nombreuses : la beauté de la nature asiatique à la fois fragile et brute, ses personnages préférés des aventures multi-universelles (manga shonen, seinen, sport...).

Sen est passionnée d’art et de manga depuis l’âge de 10 ans et n’a jamais cessé de dessiner. Elle a appris en autodidacte grâce à des livres et en suivant des artistes sur internet et, a commencé à explorer l’art digital avec sa première tablette graphique reçue à 14 ans. En 2016, elle a intégré Saint-Luc secondaire, où elle a varié ses techniques et découvert d’autres styles artistiques, avant de poursuivre à Saint-Luc Supérieur en 2020. Curieuse, elle s'est orientée vers la BD, ce qui lui a permis d'exploiter son style et d'apprendre auprès de ses professeurs. Son style, principalement axé sur le manga, est lié à ses premières inspirations et est changeant, ce qui l'incite à explorer davantage ce domaine.

Journal d'Ann, originaire d'Angoulême (la ville de la BD), elle a déménagé en Belgique où, après ses secondaires, elle a entamé des études artistiques à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège qu'elle a dû arrêter suite à un burn-out. Elle a mis du temps avant de se replonger dans l'art et de retrouver sa créativité enfouie au fond d'elle. Bien qu'elle maîtrise la couleur, elle a appris à voir une forme de beauté dans les nuances de gris, de noir et de blanc. Elle utilise divers médiums, tels que l'acrylique, les crayons aquarellables et le fusain. Ses œuvres ne sont pas porteuses de messages, mais reflètent une part intime d'elle-même, pour elle, l'art a toujours été un moyen d'évasion.



Shiary est une illustratrice numérique, passionnée depuis son enfance, par le dessin qu'elle considère comme un moyen d'expression authentique et personnel. Au fil des ans, elle a perfectionné ses compétences et développé un style artistique unique, mêlant Pop Art où elle intègre des trames, des grilles, des fonds dégradés, des couleurs vives et des motifs japonais. Inspirée par la culture nippone traditionnelle et l’énergie du Pop Art, elle crée des œuvres vibrantes qui capturent l’essence de ces deux mondes et produit des illustrations numériques audacieuses. En quête d'innovation, elle élargit constamment les limites de son art, séduisant les amateurs d'illustration digitale et de culture japonaise.



Alexia Hendricks alias Sweet Little Colors a étudié l'illustration à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, où elle a développé une passion pour les univers fantastiques. Elle a ensuite suivi une formation en graphisme au CEPEGRA, enrichissant ainsi ses compétences créatives. Les couleurs vibrantes sont au cœur de sa démarche artistique, reflétant son amour pour les teintes joyeuses et pétillantes. Elle explore également de nouvelles techniques, par exemple, en composant de petites sculptures en pâte Fimo qui représentent des animaux et des personnages imaginaires. Chaque pièce invite à découvrir un monde coloré et chaleureux, et elle espère éveiller un peu de magie chez ceux qui contemplent ses créations.



S_neko, depuis toujours, le dessin a été son moyen d'expression privilégié. Fascinée par l'univers japonais, elle explore à travers son art, l'équilibre entre la douceur et le dérangeant, le raffinement et l'excès. Dans Nuances japonaises, elle mélange son amour pour l'esthétique de l'anime semi-réaliste, le gore romancé et l'onirisme. Elle aime créer des illustrations où le rêve et la réalité s'entrelacent, où des figures féminines évoluent entre sensualité et brutalité, entre délicatesse et transgression. Elle cherche à capter cette dualité propre à l'art et à la culture japonaise : une élégance empreinte de mystère, une intensité qui trouble autant qu'elle fascine, un monde où l'imaginaire et le réel se confondent.



Sylvia Delcambe alias Delcasy est une autrice et peintre-illustratrice indépendante depuis 2022, explorant un univers de monstres et merveilles en mêlant des techniques graphiques variées. Elle a été publiée trois fois dans la revue de récits graphiques 64page. Ses créations évoluent grâce aux rencontres, lors de concours, festivals et expositions thématiques. Actuellement, une affiche et une préface inspirées de Jules Verne sont exposées à Amiens et seront présentées au centre Jules Verne à Bruxelles. Depuis 2022, elle fréquente l’Académie des Beaux-Arts de Châtelet, où elle a réalisé une courte BD fantastique qui paraîtra en juin, et elle aime créer des œuvres à partir de matériaux récupérés et leur donne une nouvelle vie.



Inari Chii est une artiste touche-à tout, elle s'exprime à travers le cosplay (Yoru hime) et l'illustration (Inari Chii). Passionnée par la couleur et l'expérimentation, elle mélange le dessin traditionnel, la peinture, la gravure et l'impression pour créer des œuvres vibrantes et uniques.
Lors de l'exposition, elle aura le plaisir de présenter une sélection soigneusement choisie de ses créations et projets, comprenant des illustrations, des porte-clés originaux et bien d'autres pièces encore. Elle puisse son aspiration dans l'univers riche et fascinant du manga et du jeu vidéo. Chaque projet est, pour elle, une exploration artistique où l'imagination et le savoir-faire se rencontrent et s'allient pour donner vie à ses oeuvres.



Teresa Russello alias Diangel est une plasticienne, peintre et sculpteur métal d'origine italienne, vivant en Belgique depuis 1979. Evoluant dans un environnement artistique, elle a développé une sensibilité et son goût pour la création. Sa passion pour la culture asiatique influence son travail, où se mêlent traditions d'Orient et d'Occident. Elle a intégré des éléments de diverses cultures dans son art lui donnant un caractère éclectique et très personnel. Autodidacte en peinture et formée aux arts plastiques et au raku, elle se consacre ensuite à la sculpture métal, une fusion entre art et dessin. Ses créations cherchent à établir une harmonie entre matières, émotions et cultures, tout en naviguant entre modernité et intemporalité.

Annick de Clercq a effectué des études à l'Académie des Beaux-arts de Liège. L'art nouveau, l'art déco, la fantasy et le Japon sont de grandes sources d'inspiration pour elle. Son médium de prédilection, c'est l'écoline à laquelle, elle a ajouté, tout récemment, les crayons de couleurs, sans oublier avec l'ajout d'une touche plus ou moins importante d'ordinateur, selon l'illustration.
Travaillant principalement dans l'édition, couvertures de romans, webzine, magazines, un artbook « L'heure Bleue », elle réalise également un peu de graphisme et a aussi effectué, par le passé, un bref passage dans le jeu vidéo. Elle est reconnue pour la délicatesse de ses dessins.



Inky Road, enfant, il voulait déjà être artiste et vivre de son art. Ses études secondaires à Mons avec l'option "Arts Plastiques" lui ont permis de toucher à plusieurs types de techniques. Tout naturellement, il a continué des études supérieures aux Beaux-Arts de Liège. Il a choisi l'illustration et le dessin, ce qui lui a permis d'une part, de s'affirmer vis-à-vis de ses thèmes et son style graphique et d'autre part, de devenir un vrai touche-à-tout en termes de supports (illustration, stickers, tatouage, etc.). Aujourd’hui, son but est "de pouvoir vivre de son art, peu importe le domaine, car à ses yeux il n’y a rien de plus beau que de vivre de son art et de pouvoir le partager avec vous".



Potatoes United Cosplay est un couple de cosplayers (ils jouent et imitent un personnage de fiction) liégeois, composé de Yamiko (27 ans) et Liam (38 ans), passionnés par les œuvres méconnues. Depuis 2012, Yamiko se spécialise dans les effets de peinture et la création de prestations cosplay, tandis que Liam excelle dans le travail de la mousse EVA. Ensemble, ils participent à des concours et événements, mettant en scène des personnages inattendus avec créativité et humour. Équipés d'aérographes, d'aiguilles à coudre et d'un décapeur thermique, ils sont toujours prêts à relever de nouveaux défis. Leur approche du cosplay allie technique, passion et amusement, faisant d'eux un duo unique en son genre.



Virginie Deltour est diplômée de St-Luc Liège en section Photographie et en Infographie à l’école des Arts et Métiers. Elle s'est plutôt orientée vers le graphisme, mais elle continue à faire des photos, principalement lors de ses voyages aux USA, en Australie, en Europe et en Asie... Ses trois séjours au Japon l’ont particulièrement marquée et profondément influencé sa sensibilité artistique. Elle crée des bijoux en carton, papier washi japonais (fabriqué à base de mûrier depuis le VIIe siècle) et en résine ainsi que des bijoux en tissages de perles japonaises Miyuki (élaborées en verre). Elle s'est largement inspirée des tissus et papiers traditionnels, des motifs japonais ainsi que des origamis.



Inoshi est un illustrateur numérique passionné par l'univers du manga et la culture japonaise. Il utilise le digital painting pour combiner ses compétences de reproduction et d'observation, créant des parodies vibrantes et originales de classiques et d'icônes de la culture pop. Son style se caractérise par une maîtrise des textures et une attention aux détails, explorant des thèmes variés allant des relectures audacieuses à des créations inspirées de scènes quotidiennes. Chaque œuvre raconte une histoire unique, reflétant sa créativité et son sens de l'observation. En alliant humour et inventivité, il propose une vision contemporaine de l'art digital, offrant une expérience visuelle captivante.


Gersende Hospied a été comédienne avant de devenir une libraire passionnée. Après avoir traversé une période difficile, elle s'est tournée vers la peinture, en s'inspirant des œuvres profondes de Gao Xinghian. L'énergie qui l'anime est une arme contre la rage et le désespoir. Plutôt qu'un travail académique elle privilégie l'expression des émotions. Utilisant le brou de noix et l'encre de Chine, elle crée un univers poétique. Que ce soit un paysage apaisant, un portrait vibrant ou une abstraction audacieuse, chaque œuvre raconte une histoire. La satisfaction de voir un tableau prendre forme sous ses pinceaux est indescriptible, dit-elle et, elle espère partager ce plaisir avec ceux qui regardent son travail.



Prinsu, né.e en 2000 - l'année du dragon - est un.e artiste originaire de Liège. Fan de culture japonaise depuis sa plus tendre enfance, au fur et à mesure du temps, son style s'est tout naturellement développé et a été influencé par ses passions. Diplômé.e de Saint-Luc obtenant son brevet d'art en 2019, iel a continué à développer son style graphique tout au long des années.
Désormais, futur procès d'art, iel continue à développer son univers au travers de différentes créations originales mais également de nombreux "fanarts"* disponibles en conventions. *créations artistiques réalisées par des fans représentant un personnage, un lieu, une scène ou un univers inspirés par l'oeuvre produite par un autre artiste.



MissAUBE est une artiste transmédia qui explore l'illustration, les figurines artisanales et l'animation, en intégrant une esthétique kawaii à son style coloré et original. Elle crée un univers inspiré du folklore japonais et de la culture pop, en se spécialisant dans les figurines en pâte polymère Cernit. Ses œuvres allient douceur et modernité, tandis que ses illustrations et animations enrichissent cet univers narratif. À travers les Animimis, elle sensibilise à la protection animale et stimule la créativité des enfants. Son travail fait le lien entre la culture japonaise, l'artisanat et un engagement artistique et pédagogique. Dans le cadre de Nuances Japonaises, elle met en lumière l'influence du Japon sur ses créations.



Jul. a toujours dessiné. Il y avait des crayons partout dans la maison et sa mère peignait en permanence. Elle a choisi d’étudier l’agriculture et s'est dés lors éloignée du dessin. C’est finalement lors du confinement qu'elle s'est remise à pratiquer. Autodidacte, elle a une préférence pour l’aquarelle dont le rendu est toujours inattendu et surprenant. La façon aléatoire dont se déposent les pigments permet de créer une variété de ciels fantastiques ou imaginaires. Dans le même temps, elle a renoué avec sa passion du végétal en s’essayant au cyanotype. Cette méthode permet de mettre en avant les contours délicats des feuilles, et elle retrouve les tons de bleu qui sont également ceux qu'elle utilise en aquarelle pour ses paysages.


Texte - La rédac




Horaires Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le je /03/2025udi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h en présence d'artistes de l'exposition.

Contact GSM : 0465/72 92 92

Mail : contact@cultureliege.be - Site : http://www.cultureliege.be/

Quand? Exposition du 05/03 au 29/03/2025

Vernissage : Samedi 08 Mars 2025 de 10H00 à 18H00

Drink de 13H30 à 17H30




Cordiale(s) invitation(s) à tous(tes).




Prix : 🎟 Entrée Libre & Gratuite



Responsables

Responsable de la Galerie :

Monsieur Juan Alcaniz

0465/729 292

E-mail: contact@cultureliege.be




Responsable de Ma Balise :

Monsieur Philippe Henin

rue Charles Magnette 60b084

4000 LIEGE

0474/840 217 -

E-mail : info@mabalise.be

Lien EvenBrite :https://www.eventbrite.fr/e/inscription-invitation-pour-le-vernissage-de-lexposition-nuances-japonaises-2e-1257095499479

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite

Assemblages

17 janv 01 mars
Expos Galerie
Irène Laub Gallery
Ixelles - Bruxelles
Nous sommes ravies de présenter un duo show réunissant le travail de Bernard Villers et de Tatiana Wolska. Bernard Villers (1939) et Tatiana Wolska (1977) partagent une même économie de moyens, favorisant l’immédiateté des gestes et la simplicité des matériaux. Déchirures, collages et assemblages... leurs pratiques respectives sont rythmées par ces mouvements de fragmentation et de reconstruction, et se répondent dans un dialogue sensible.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Article 27
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Sourds et malentendants
Spécial étudiants

Nouvelle exposition & vernissage de février 2025 : Eros Corpus - 3e édition

Tous les samedis de 10:00 à 18:00 / vendredis de 13:00 à 18:00 / jeudis de 13:00 à 16:00 / mercredis de 13:00 à 18:00 / mardis de 13:00 à 18:00 / lundis de 13:00 à 18:00
Expos Galerie
La Galerie d’art Liège
Liège - Liège - Région Wallonne
La nouvelle exposition de février commence avec son vernissage le 01/02, venez découvrir "Eros Corpus - 3e édition"

Autres événements Expos > Galerie

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial familles

Expo "Confidences" Germán Agero - Martine Souren

Tous les mois
Expos Galerie
Eglise de Marilles
Orp-Jauche - Brabant Wallon
Germán Duarte Agero (es) et Martine Souren (b) deux artistes exceptionnels dont le travail et la trajectoire se caractérisent par l’exploration de la peinture et de la gravure d'une part et celui de la céramique et de la gravure d'autre part. Une exposition qui offre l'occasion unique de découvrir leurs œuvres dans un espace qui met en valeur la richesse et la diversité de leurs créations. Vernissage, vendredi 14 mars de 19h à 22h.
Encore plus d'événements Expos > Galerie
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui