Les Héroïnes de l'ombre
Jette - Bruxelles
Valentine U revisitera de grands classiques du jazz et de la chanson, d'Ella Fitzgerald à Norah Jones en passant par Henri Salvator. Elle chantera aussi des extraits de « Thanks for the Roses », son premier projet personnel, entre folk et jazz. Celle qui est notamment membre du groupe JUST VOX sera accompagnée de Nils Hilorst à la guitare. Assurément, cette soirée organisée au profit de Jardin'âges sera douce...
À l'âge de 26 ans, Valentine U. présente son premier album de reprises jazz, « Tenderly », accompagnée par deux musiciens belges de renom, Jean-Louis Rassinfosse et Charles Loos.
En 2024, elle sort « Thanks for the Roses », son premier projet personnel, entièrement composé et écrit dans un style à mi-chemin entre le folk et le jazz. Ses influences viennent principalement de Melanie De Biasio, Joni Mitchell et Yael Naim.
Valentine a commencé son parcours musical très tôt, en apprenant le violon, puis la chorale et le chant lyrique. Elle découvre le chant jazz beaucoup plus tard. La liberté et la diversité vocale et musicale qu'offre l'univers du jazz la séduisent et elle décide de se consacrer entièrement à sa passion en suivant une formation au Conservatoire royal de musique d'Anvers, à l'issue de ses études de kinésithérapie.
Elle est membre des groupes a capella Just Vox et IOTA, avec lesquels elle a participé à de nombreux concerts et festivals en Belgique et à l'étranger. Valentine a participé à l'album « Noachis Terra » du compositeur Bernard L'hoir, paru chez Home Records.
Parallèlement, elle a cofondé l'ASBL « Le Relais Jazz », qui organise des concerts mensuels à Tourinnes-la-Grosse en partenariat avec Les Lundis d'Hortense.
Envie d'un avant-goût du concert que Valentine U donnera ce vendredi 28 mars ?
https://www.youtube.com/watch?v=UaKgdj4DRWk
https://www.youtube.com/watch?v=gkl88842Zts
Envie de visiter son site web ? https://valentine.u.gils.studio/fr
Jardin’âges a pour ambition de créer un habitat groupé inclusif qui accueillera 9 adultes porteurs d’un handicap mental et 10 seniors valides de plus de 60 ans. Ces deux populations cohabiteront et se rencontreront autour du potager ou dans la salle commune.
Nous espérons pouvoir débuter la construction des bâtiments en 2027.
Cet habitat groupé se situera à Chastre, entre Gembloux et Ottignies.
Pour en savoir plus sur le projet : http://www.jardinages.be/