Cabaret littéraire : Anaïs Cochonneau
Viroinval - Namur
Bertrand Misonne :
Bertrand Misonne est un gars ordinaire, il a la quarantaine active, une famille, un job dans la haute technologie…pourtant, il s’évertue à écrire des histoires emplies d’humour et de tendresse. Est-ce parce qu’il vient de Charleroi (Belgique), “la ville la plus moche du monde”?
Rémi Bertrand :
Écrivain, belge, roux, Rémi Bertrand a quarante-trois ans. Poil de Cul roux est son premier roman depuis qu’il a des cheveux blancs.
Le nouveau Michel H. :
Comment devenir écrivain ? se demande Jean-Pierre en prenant son café au réveil.
La sonnette retentit et le surprend dans sa rêverie. Une mécanique invisible se met en route, qui entraînera cet employé de banque, poète à ses heures, dans le sillage du grand Michel H., le phénomène littéraire bien connu. Dans ce conte drôle et édifiant, on croise aussi une éditrice intrigante, un petit génie de l’intelligence artificielle, une influenceuse en vogue, un avocat, un présentateur de télévision et un écrivain mondain… Mais, en définitive, l’acteur clé de ce roman expérimental, n’est-ce pas vous, chère lectrice, cher lecteur ?
Poil de cul roux :
Une déflagration.
Des cheveux blancs ! C'est de mon âge, vous dites, mais... Vous disiez tous aussi sale roux, rouquin, rouchat. Plus vous ruiez, plus je rouillais. Je m'y suis identifié. Moi, roux. Et maintenant, blanchir… Qui serai-je lorsque je ne le serai plus ?
Alors je me rue dans la rousseur. Dans les livres roux, les vidéos rousses, les podcasts roux, les peintures rousses, la mythologie rousse, les films roux, les chansons rousses… J'y rencontre l'odeur rousse, la violence rousse, la lubricité rousse… la traîtrise, la laideur, la malignité, la sorcellerie, la cruauté… toutes rousses ! Cinq mille ans de poncifs roux. De souffrance rousse. D'impunité. Je me rue sur vous. J'écris ce livre. Vous lisez ce livre. Ce n'est plus un livre. Fini, les fantasmes. Une bombe rousse.
CONDITIONS D'ACCES :