Les artistes invitées sont issues d’horizons différents, mais toutes unies par une volonté de réinventer les codes, de casser les clichés et d’inspirer. Elles nous invitent à réfléchir et à ressentir. Au-delà de la performance, cette soirée est aussi un appel à la solidarité et à l’égalité, à travers l’expression artistique qui nous rassemble, dans une société où la voix des femmes et les discriminations envers les minorités sont encore trop souvent étouffées, cette soirée se veut un espace de visibilité, de création et de partage.
Dire les marges aux rythmes du slam et des beats électroniques, en extraire la beauté́, le vacarme et les rages qui y suintent. « Caillasses Live » est un récital poétique, électrique et saphique tiré du livre éponyme. Un femmage politique qui fait grincer les dents parfois, fait vibrer les corps aussi et réchauffe les cœurs assurément.
Avec son recueil de poésie, Joëlle Sambi tisse une étoffe. Elle assure la protection des vivants et le passage des mots. Une plume affilée, aussi profonde et pleine que la forêt équatoriale. Tel un manifeste poético-politique, elle y déploie les cicatrices d’un corps-âme mâtiné de violences raciales, sexistes et homophobes. Sa langue se pare de mille éclairs afin de partager les raisins mûrs de la colère. C’est tout cela qu’elle porte sur scène, à la rencontre de l’univers musical de Sara Machine?