Modesti Perdriolle presents Joël Denot 'Plaques Sensibles'

image - Modesti Perdriolle presents Joël Denot 'Plaques Sensibles'

A propos

Joël Denot, épuisé par la prolifération sans cesse croissante d’images véhiculées par les nouveaux médias, renoue avec les débuts de l’histoire de la photographie, ses longs temps de pose et les hasards que ceux-ci engendrent.
Temps de pose - Première des temporalités auxquelles se confrontent les photographies de Joël Denot, le temps de pose, qui conditionne l’impression sur la plaque sensible des variations de la lumière afin de les transformer en matière. Le temps de pose est l’outil même de son travail : toutes ses photographies sont entièrement faites à la prise de vue, sans aucune modification ultérieure, sans aucune intervention numérique, et ce sont les temps d’ouverture, généralement très longs, qui déterminent l’apparition ou la disparition du sujet, l’intensité de la couleur, la plus ou moins grande dilution de l’atmosphère colorée. Des durées qui sont le résultat de calculs complexes, notés au jour le jour en fonction de relevés lumineux, d’où découlent des temps d’exposition précis, comme sont précisément tracés les caches servant à créer les impacts lumineux par brûlures du négatif – technicité extrême qui fait toute la spécificité de son travail. Un propos qui ramène très directement à la photographie ancienne : faire du temps de pose le moyen de capter la lumière afin qu’elle s’inscrive sur la plaque sensible. Écrire avec la lumière.
Photo-graphein, tel que devait la décrire un de ses pionniers, William Herschel. Temps de pose qui se comptait en longues minutes, en heures parfois. 
Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Christmas concert by the Brussels Philharmonic Orchestra

14 déc 2024
Concerts Classique / Contemporain / Baroque / Carillons
Église Saint-Jean-Berchmans - Saint-Michel
Etterbeek - Bruxelles
L'’esprit de Noël dans chaque note de musique ! Nous vous invitons à partager la joie de toutes ces œuvres magnifiques et festives, à découvrir une Première mondiale, Adinkra, et une rising star internationale, le violoniste hongkongais Joe Kwok, dans le célébrissime concerto Nr 1 de Max Bruch. Réservez vite pour venir écouter les musiciens du Brussels Philharmonic Orchestra à Etterbeek, à l’Eglise Saint-Jean-Berchmans, le samedi 14 décembre à 20h15.
Accès aux personnes à mobilité réduite

Let's Art - Haïti en lumière : un peuple, des luttes

07 déc 15 déc
Expos Photographies
Bruegel, Marolles
Bruxelles - Bruxelles
Le SIREAS ASBL et Fwaye Lespwa ASBL vous invitent à la 14ème édition du festival Let’s Art, du 5 au 14 décembre 2024 à Liège, Namur et Bruxelles. À l'occasion de la Journée internationale des migrants, le festival met à l’honneur la culture et la résilience haïtienne. Profitez de projections, expositions et spectacles vivants, dont le film "Madan Sara" d’Etant Dupain, une expo photo de Gaël Turine et une performance de Nerlande Bazelais. Infos : https://sireas.be/lets-art-2024/
Spécial adultes
Article 27
Spécial enfants
Spécial étudiants

Atelier - Hangar

13 sept 21 déc
Expos Photographies
Hangar Art Center
Ixelles - Bruxelles
Le projet photographique ATELIER de Stephan Vanfleteren (BE) est une ode à la capacité d’observer, de représenter, de sublimer et, finalement, de connecter. Stephan Vanfleteren reste fidèle au style qui a toujours fait sa particularité. Son coeur d’artiste et son savoir-faire technique font de nous les témoins et les complices de la lumière incidente, qui se reflète aussi bien sur l’objet que dans son esprit. Son atelier, sorte de no man’s land intime tendu de gris - la couleur la plus sous-esti
Encore plus d'événements Expos > Photographies
Encore plus d'événements Brugmann - Lepoutre - Bascule
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui