Une plongée dans un monde à part
L’hôpital est un microcosme où se croisent douleur, guérison et espoir. Le photographe Marin Driguez a passé plus de 25 mois de présence quotidienne au sein des hôpitaux Saint-Pierre, Brugmann et l’Institut Jules Bordet. Ces institutions historiques bruxelloises comptent plus de 6 500 collaborateurs et représentent une part majeure du secteur hospitalier de la région.
Deux projets complémentaires : une exposition et un livre
L'exposition immersive et sensible présentera une sélection de photographies
représentant différents services de l'hôpital. Les visiteurs seront accompagnés par
témoignages de soignants et de patients, sous forme de capsules audio ou écrites.
audio ou écrits.
L'exposition se tiendra à partir de mars 2025 au « Marquis », un espace de plus de 700 m² sur la place Sainte-Gudule, en plein cœur de Bruxelles.
Ouverte gratuitement pendant quatre semaines, elle invite un large public à découvrir cet univers.
Parallèlement, un livre publié chez Gallimard, préfacé par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste française, présentera des images des cinq années d'immersion, avec pour fil conducteur des témoignages de soignants et de patients. Le lancement de l'ouvrage coïncidera avec l'ouverture de l'exposition le 13 mars 2025.
Une invitation à la réflexion
« Prendre soin » est une exploration de la condition humaine et du soin en tant que bien commun. L’hôpital est un lieu ou nous atterrissons tous, qui que nous soyons, à un moment ou un autre de nos vies. Ce projet a ainsi une portée universelle : nous pouvons tous nous retrouver dans ces images.
Fruit d'une immersion de 5 ans dans les hôpitaux publics de Bruxelles, Prendre soin est une enquête documentaire qui nous confronte à notre rapport au soin.
Mêlant photographies et entretiens avec des hommes et des femmes qui soignent et reçoivent des soins, ce travail lent et minutieux nous emmène dans l'intimité de l'hôpital, restituant ce monde dans toute sa complexité, entre don et sacrifice, lutte et résignation, lassitude et conviction...
Ici, "Prendre Soin" est avant tout une démonstration d'amour et d'humanité. Et l'hôpital public est par essence le lieu de cet humanisme, où le soin est compris comme un bien commun, un sanctuaire construit sur la promesse d'accueillir chacun, sans distinction aucune, avec une égale considération et un égal souci de sa dignité, même si cette promesse est difficile à tenir. En ce sens, l'attention portée aux autres est aussi le reflet de l'attention que la société se porte à elle-même.
L'hôpital est un monde dur et violent, attentif et délicat, bruyant et silencieux, à la fois un monde à part, un monde en soi et une image universelle de la totalité du monde, de la naissance à la mort, en passant par l'expérience de la douleur, de la maladie et de la fin de vie. Un monde où le possible de l'humanité résiste obstinément.