Iguazù Quintet
Verviers - Liège
Le Bethléem : qué novèle ?
Les inondations de 2021 et leur impact sur le Bethléem verviétois n’ont pas empêché ce patrimoine de continuer à vivre dans les mémoires des Verviétois.
Un programme d’animations s’étendant du 27 au 29 décembre ainsi qu’une exposition ont été mis au point par les Musées de Verviers et le Comité Culturel Saint-Remacle "Po n’nin roûvi nosse vî Bètlèyem !"
Pour la partie Concerts : Le 29/12 à l’Église Saint-Remacle :
• Participez à la chorale éphémère de chants du Bethléem et autres chants en wallon de la région verviétoise avec Isabelle Lamblotte de 14h à 16h. Gratuit : Inscription par mail à l’adresse ou au
• Dès 16h15, goûter verviétois (bouquettes, gâteau de Verviers et boissons chaudes) Une participation modique aux frais sera demandée.
• À 17h, concert (au chapeau) par la Maîtrise de l’Opéra de Liège : laissez-vous émerveiller par la quarantaine d’enfants interprétant en wallon 3 chansons du Bethléem verviétois (et d'autres pièces de leur répertoire).
• Clôture avec Guy Cabay, le « Carioca verviétois », et son répertoire de chansons en wallon. Une organisation du Comité Culturel Saint-Remacle et des Musées de Verviers
En partenariat avec la Ville de Verviers.
Tout est gratuit sauf le goûter.
Contacts et infos : ccsrverviers@gmail.com ou 0479/32 19 57
Le Bethléem verviétois, ça vous parle ?
Élément incontournable des festivités de Noël en wallonie, le Bethléem verviétois est un théâtre de marionnettes du Xixe s mettant en scène la Naissance et l’Enfance de Jésus.
Héritier d’une tradition implantée à Verviers au Xviie siècle par les religieux Récollets, le Bethléem verviétois est l’assemblage de différents Bethléem en activité à Verviers entre les années 1820 et 1890. Il propose un spectacle durant lequel le public se déplace de saynète en saynète, au fil de l’histoire qui lui est racontée et chantée en wallon. Mêlant éléments religieux et populaires, le récit prend place dans un décor anachronique évoquant la vie quotidienne des verviétois du Xixe siècle et s’adresse à un public ouvrier en lui dispensant quelques conseils moraux.