Suivant les pas de reporters-dessinateurs qui ont tracé la voie, la bande dessinée de reportage ou documentaire ne cesse de se développer. En retraçant l’histoire et l’évolution du genre à travers des albums fondateurs et un tour d’horizon des nombreuses publications, l’exposition montrera comment des artistes s’ancrent dans le réel pour raconter les hommes et le monde. Elle permettra de découvrir leur méthode de travail et d’en comprendre les enjeux.
Loin de l’atelier, l’expérience devient reportage sur le terrain ou enquête et recherche documentaire approfondie. Forte de ses multiples ressources, la bande dessinée se réinvente pour explorer différents domaines et s’adresser à tous les publics. Au plus près des évènements et des acteurs concernés, elle permet de libérer la parole et d’aborder des sujets sociétaux majeurs, tendant à l’universel.
Entre ressentis personnels, témoignages et analyses, ces récits dessinés se font les passeurs d’une mémoire à préserver. Historiques, biographiques ou autobiographiques, vulgarisations scientifiques, voyages, reportages ou enquêtes, ils nous touchent et changent notre vision du monde.
Avec cette exposition, le Musée de la Bande Dessinée célèbre la créativité du Neuvième Art et sa capacité à encourager la découverte, le dialogue et l’ouverture au monde.
Commissaire : Mélanie Andrieu