Avec New Lands, Armando Luongo explore de nouveaux territoires : celui de la composition tout d’abord, mais sans doute celui des émotions qu’il invoque pour proposer des mélodies qui réussissent le pari d’aller droit au cœur.
Le projet présente un patchwork d’ambiances très différentes mais toujours sublimées : dans certaines pièces, plus introspectives, la batterie fait corps avec la section harmonique en cristallisant le côté lyrique des très belles mélodies imaginées par Armando. Dans d’autres, on retrouve des influences modernes laissant libre cours aux cuivres pour une interprétation réussie qui nous pousse à nous dire qu’en musique aussi, parfois, la magie opère. Les morceaux se succèdent : l’alternance entre la prédominance de la guitare ou du piano, selon l’aspect mélancolique ou plus rythmé de la composition, laisse une impression méditative sans pour autant s’affranchir de tout ce que la batterie jazz a de plus moderne.
« New Lands d’Armando Luongo est une production d’une grande richesse, mélodique, harmonique et rythmique. Ses compositions et ses arrangements finement ciselés nous ont enchantés : un vrai régal, et un grand coup de cœur ! » Musiq3
Pour aller un peu plus loin
Bibliographie
La storia del jazz de Luigi Onori, Riccardo Brazzale et Maurizio Franco, 2020