Frédéric LENOIR L'Ame du monde ou les clés de la sagesse
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
𝗟'𝗢𝗡𝗚 𝗙𝗿𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 vous propose de découvrir une sélection des plus belles reproductions des photos de 𝗦𝗲𝗯𝗮𝘀𝘁𝗶𝗮̃𝗼 𝗦𝗮𝗹𝗴𝗮𝗱𝗼 tirées des expositions « Terra » et « Exodes » et rassemblées autour du thème de la migration.
Allier art et engagement social, telle est la marque originale du travail de 𝗦𝗲𝗯𝗮𝘀𝘁𝗶𝗮̃𝗼 𝗦𝗮𝗹𝗴𝗮𝗱𝗼, célèbre photographe franco-brésilien qui a parcouru plus de 100 pays afin de capturer dans ses superbes clichés noir et blanc la réalité de communautés et peuples confrontés à la rudesse de la réalité économique et de la mondialisation.
Touché par l’engagement de 𝗙𝗿𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀, 𝗦𝗲𝗯𝗮𝘀𝘁𝗶𝗮̃𝗼 𝗦𝗮𝗹𝗴𝗮𝗱𝗼 lui a cédé les droits des expositions Terra et Exodes. Aujourd’hui, notre association vous propose de vous laisser interpeller par ces visages multiculturels qui évoquent les phénomènes migratoires derrière lesquels s’observent des trajectoires de vie, des douleurs et des espoirs. Une réalité que les photographies de 𝗦𝗲𝗯𝗮𝘀𝘁𝗶𝗮̃𝗼 𝗦𝗮𝗹𝗴𝗮𝗱𝗼 reflètent à la fois avec esthétisme et sensibilité.
Pour cette édition, les expositions dialoguent également avec les installations artistiques de la curatrice et artiste 𝐀𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐘𝐚𝐬𝐦𝐢𝐧 avec des œuvres de la série Jus Sanguinis, qui touchent la question de l'immigration forcée.
Ces expositions sont un projet financé par la 𝐂𝐎𝐂𝐎𝐅 (« 𝐈𝐦𝐩𝐮𝐥𝐬𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟒 »), et co-financé par la 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥’𝐄𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐏𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐞𝐧𝐭𝐞 (𝐅𝐖𝐁). Elles comptent sur le soutien des 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐆𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐒𝐜𝐡𝐚𝐞𝐫𝐛𝐞𝐞𝐤, et s’inscrivent dans les actions d’éducation citoyenne mondiale et solidaire de l’association.
𝘓’𝘢𝘤𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵𝘦́ 𝘴’𝘢𝘤𝘤𝘰𝘮𝘱𝘢𝘨𝘯𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘥𝘰𝘴𝘴𝘪𝘦𝘳 𝘱𝘦́𝘥𝘢𝘨𝘰𝘨𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘢𝘪𝘯𝘴𝘪 𝘲𝘶𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘷𝘰𝘭𝘦𝘵 𝘯𝘶𝘮𝘦́𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘪𝘯𝘵𝘦𝘳𝘢𝘤𝘵𝘪𝘧.
L’initiative compte sur de nombreuses collaborations dont des organisations de la cohésion sociale de Saint-Gilles, et Schaerbeek, en particulier 𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞𝟏𝟎𝟔𝟎, ainsi que sur le soutien de 𝐥’𝐚𝐬𝐛𝐥 𝐈𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 (qui a prodigué de l’aide pour rendre accessible la proposition aux personnes porteuses de handicap intellectuel).
Ouvertes au grand public, ces instances sont également l’occasion pour 𝗙𝗿𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 de proposer des activités pour un public plus ciblé, notamment avec des personnes qui assistent à des cours d’alphabétisation ou de FLE.
𝑨̀ 𝒍’𝑯𝒐̂𝒕𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝑽𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝑺𝒂𝒊𝒏𝒕-𝑮𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 :
𝐃𝐮 𝟐𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝟖 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒
Vernissage le 25 octobre à 18h
Avec concert de Caldeira
(Compositeur, interprète et fabricant d'instruments de musique)
Du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 13h à 16h
Le vendredi de 8h à 12h
Le samedi 26 de 10h à 17h
Lieu: Salle Europe - Pl. Maurice Van Meenen 39 – 1060 Saint-Gilles
𝑨𝒖 𝑪𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝑺𝒄𝒉𝒂𝒆𝒓𝒃𝒆𝒆𝒌 :
𝐃𝐮 𝟏𝟔 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝟐𝟎 𝐟𝐞́𝐯𝐫𝐢𝐞𝐫 𝟐𝟎𝟐𝟓
Vernissage 16 janvier à 18h
Du lundi au vendredi de 10h à 16h
Rue de Locht, 91/93 – 1030 Schaerbeek
𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞
𝗦𝗲𝗯𝗮𝘀𝘁𝗶𝗮̃𝗼 𝗦𝗮𝗹𝗴𝗮𝗱𝗼 est un photographe franco-brésilien de renommée internationale. Economiste de formation, ses débuts en photographie datent de 1973 avec un reportage sur la sécheresse au Sahel. Passionné par la condition humaine, il s’intéresse tour à tour aux travailleurs immigrés en France, aux paysans d’Amérique latine, aux peuples de la planète et défend la cause environnementale. Il a reçu de nombreux prix et est membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.
𝗙𝗿𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗛𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘖𝘕𝘎 𝘢𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘯𝘰𝘯-𝘤𝘰𝘯𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘯𝘦́𝘦 𝘦𝘯 1965 𝘦𝘵 𝘷𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘢̀ 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘵𝘳𝘶𝘪𝘳𝘦 𝘶𝘯 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 :
- 𝘌𝘯 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘦𝘯𝘢𝘯𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘫𝘦𝘵𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘥𝘪𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘥𝘰𝘮𝘢𝘪𝘯𝘦𝘴 (𝘢𝘨𝘳𝘪𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦, 𝘦́𝘭𝘦𝘷𝘢𝘨𝘦, 𝘦́𝘥𝘶𝘤𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯, 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯…), 𝘵𝘰𝘶𝘵 𝘦𝘯 𝘴𝘢𝘤𝘩𝘢𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘯𝘰𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘦𝘯𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘚𝘶𝘥 𝘲𝘶𝘪 𝘥𝘦́𝘧𝘪𝘯𝘪𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘳𝘦𝘴 𝘣𝘦𝘴𝘰𝘪𝘯𝘴 𝘦𝘵 𝘱𝘳𝘰𝘱𝘰𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘴𝘰𝘭𝘶𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 ;
- 𝘌𝘯 𝘴𝘦𝘯𝘴𝘪𝘣𝘪𝘭𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘕𝘰𝘳𝘥 𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘳𝘰𝘣𝘭𝘦́𝘮𝘢𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 𝘥𝘶 𝘥𝘦́𝘷𝘦𝘭𝘰𝘱𝘱𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘦𝘯 𝘧𝘢𝘷𝘰𝘳𝘪𝘴𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘦́𝘤𝘩𝘢𝘯𝘨𝘦𝘴 𝘕𝘰𝘳𝘥/𝘚𝘶𝘥.