Itinéraire d’un enfant (pas) gâté
Verviers - Liège
La construction de notre rapport à l’espace est déterminante pour
notre rapport au monde, pour l’épanouissement personnel dans son cadre de vie.
Il définit notre manière, dans son sens philosophique, d’habiter la terre, de
se lier aux autres. C’est dès ses premières expériences de vie que le bébé
construit son rapport à l’espace. Naître, c’est passer de dedans à dehors,
c’est la première expérience du vide. De manière instinctive et animale, par
lui-même, dans son rapport à sa mère, puis progressivement aux autres, il
construit cet interstice, le vide qui le sépare de sa mère et qui définit son
ouverture au monde. L’enfant continue ensuite de construire son espace en
passant par différentes étapes : le corps en est l’outil fondamental et la clé
de tous ses apprentissages.
Fanny Millard est architecte, auteure et co-fondatrice d’EXTRA.
Elle mène des recherches autour de l’espace, lié à l’architecture, au graphisme
et au livre. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’enfance et à la
construction de l’espace chez les plus jeunes. Après avoir expérimenté depuis
des années la question d’espace à l’école avec des élèves de maternelle et
d’élémentaire, ses recherches se focalisent sur la petite enfance, avec
différents projets menés en crèches ou avec les familles. Elle présentera ses
recherches et les différents dispositifs qu’elle met en place auprès des plus
jeunes pour observer leur rapport à l’espace.