OIRE ET MANGER EN MÉSOPOTAMIE, À L’AUBE DE L’ÉCRITURE CULINAIRE
Cycle de 10 conférences « Saveurs et Savoirs » sur l’histoire culturelle de notre alimentation
par Geneviève Lacroix, Historienne,
La cuisine mésopotamienne nous livre les traces écrites les plus anciennes de recettes écrites et nous surprend par sa variété et sa subtilité. Plusieurs centaines préparations de pain, de bières, de fromages aromatisés, de vins de fruits et déjà, « les oiseaux en crapaudine » et les « cailles en sarcophage ».
Notre alimentation a une histoire longue, culturelle, patrimoniale, et elle continue à évoluer sur base de ses acquis, de l’imaginaire collectif et de la transmission de cet héritage.
Nous ne mangeons pas n’importe quoi n’importe comment.
La gastronomie d’Europe occidentale a une histoire riche, foisonnante, complexe et culturelle. On mange des nutriments, et surtout un imaginaire holistique, symbolique, spirituel, artistique. Notre alimentation véhicule un héritage familial, historique, anthropologique.
Une nourriture est bonne à manger si elle est bonne à penser, selon Lévi-Strauss. L’attrait pour certains produits a pu évoluer radicalement au fil des siècles, l’investissement psychologique et émotionnel peut être intense. Les interdits, le rapport au sacré, l’exotisme, constituent également l’image mentale et gustative des mets et des produits