A propos
Lukas Avendaño est un artiste de performance, chorégraphe et anthropologue originaire de l’isthme de Tehuantepec, à Oaxaca, au Mexique. Lukas est un muxe, une identité de troisième genre propre au peuple zapotèque, qui remonte à une époque antérieure à la colonisation et au christianisme.
Avendaño a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2020, il a remporté le Prix de l’Identité Autochtone au FICWALMAPU à Temuco, au Chili. En 2019, il a reçu le prix de la Fondation Threshold au Canada/États-Unis ainsi qu'une mention honorable lors de la 5e Exposition Internationale des Arts de la Scène, Movimiento Continuo, à Bogotá, en Colombie. En 2017, il a remporté le Prix du Public au Zürcher Theater Spektakel à Zurich, en Suisse. En 2011, il a obtenu la bourse FONCA Jóvenes Creadores ''A''. En 2002, il a été reconnu pour son travail communautaire avec le Prix National de la Jeunesse décerné par la SEP-SEGOB-STPS-SRA-Sénat de la République (Législature LVIII).
Lors du Festival Próximamente, vous aurez l'occasion de découvrir la création de Lukas, Bardaje, les vendredi 22 novembre et samedi 23 novembre.