Pour pouvoir se construire, il est nécessaire à tout âge de pouvoir se référer à ses racines et à l’histoire de ses aïeux, cela dans le but de créer, comprendre le monde et y évoluer sereinement. Ainsi, Raquel et Marc apportent leur pierre à l’édifice de la transmission et mettent à l’honneur ce répertoire ancestral wallon (et plus largement européen), si riche et attachant, par le biais d’instruments munis d’anches (bombarde, accordéon, cornemuse, guimbarde…).
Ce répertoire est également très varié : des chansons aux textes amusants qui évoquent des légendes, à ceux qui expriment une émotion ou qui racontent une histoire loufoque,… il y en a pour tous les goûts ! Idem pour les danses, issues, elles aussi, des traditions. Ces chorégraphies « perdues », dansées par nos « anciens » pendant des générations, retrouvent vie auprès du jeune public. La transmission, c’est leur «mission»… avec toutefois quelques adaptations actuelles, car il va de soi qu’il ne faut en aucun cas « figer » le passé. Le monde est en perpétuelle évolution, la création est continue ; il en va de même pour la tradition.
Voilà donc ce que Raquel et Marc, « fêlés » de tradition et de création, nous font découvrir avec amour et humour : au travers d’une musique traditionnelle dépoussiérée, quelques chansons, perles rares et en perdition, ainsi que « l’âme » et le « ventre » de divers instruments, fruits d’un patient collectage réalisé en Wallonie. Une invitation à visiter avec tendresse et humilité les chaumières de nos grands-parents.