ÔTE TOI DE MON SOLEIL

image - ÔTE TOI DE MON SOLEIL

A propos

On dit de Joseph, l’homme au centre de ce documentaire, qu’il a le syndrome de Diogène. Messaline Raverdy, la cinéaste, l’aide à ranger, trier, jeter une partie de tout ce qu’il a accumulé au fil des ans. Elle l’aide à se débarrasser de ce qui l’encombre, physiquement, mais elle l’aide aussi, par sa tendresse et son amitié, à exprimer ses pensées, lui qui confie se sentir « seul dans le monde ». Il partage ainsi les réflexions qui l’habitent, sur lui-même, les rapports humains, les sciences et le monde, le tout avec douceur et finauderie. Des images d’anciens films pédagogiques viennent parfois rebondir avec la parole de Joseph, habile en métaphores, pour créer une alchimie réussie entre esprit et matérialité. Ce portrait de Joseph est aussi celui d’une amitié, entre un homme qui approche de la mort, et une jeune cinéaste qui est sur le point de mettre au monde une enfant. La naissance à venir de cette enfant semble passionner Joseph qui aidera, à sa manière, son amie à trouver un prénom. Ce double portrait plein d’humour est d’une grande justesse et donne plus que jamais envie de faire un pas vers l’autre.


→ Séance du 14/09 suivie d’une rencontre avec la réalisatrice ; rencontre avec Julien Contreau et Effi Weiss, monteur et monteuse du film le 22/09 ; rencontre avec la réalisatrice et le philosophe Alain Loute, professeur d’éthique clinique à l’UCL le 06/10 & une rencontre avec Les Danaïdes, collectif pluridisciplinaire travaillant avec et autour du syndrome de Diogène le 10/10.




Partage :

Galerie photo (3)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Cinéma > Projections

Tous à vélo (Together we cycle)

18 sept 2024
Cinéma Projections
Centre Culturel de Tubize
Tubize - Brabant Wallon
Les Pays-Bas sont le royaume du vélo, mais peu savent que cela n’a pas toujours été le cas ! Le réalisateur Gertjan Hulster nous explique comment les Néerlandais ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo. Jusque dans les années 1970, l’évolution de la mobilité aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs : le vélo était vu comme dépassé ; l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à cette dernière.

Philippines, entre rêve et réalité

19 sept 2024
Cinéma Projections
Centre Culturel d'Andenne
Andenne - Namur
Un vaste périple dans les pas de Magellan pour partir à la découverte des merveilles naturelles et des habitants de l’archipel des Philippines. Dans un décor grandiose de montagnes, de volcans, de rizières en terrasses, de plages de rêve et de fonds marins exceptionnels, vous découvrirez l’accueil légendaire des Philippins, l’incroyable richesse de leurs carnavals et la démesure de leurs fêtes religieuses.

Projection Première “Tôt ou Tard” de Michel Hanse

20 sept 2024
Cinéma Projections
Centre culturel de Floreffe
Floreffe - Namur
Une PREMIÈRE à FLOREFFE Michel Hanse présente son premier long-métrage : " Tôt ou Tard " Projection Première "Tôt ou Tard" - 20/09 à 19h30 Michel Hanse est un artiste floreffois, peintre mais aussi réalisateur et créateur d'animations 3D. Après une suite de courts-métrages surprenants, Michel Hanse présente son premier long-métrage en Première à Floreffe : "Tôt ou Tard" Ladislas Valoukian, comédien à la retraite, décide à la fin de sa vie, d’écrire SA pièce de théâtre.
Encore plus d'événements Cinéma > Projections
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui