Comment opérer la bascule entre ressources épuisées et territoires ressourcés ? Comment composer avec des sols spoliés, des héritages industriels, des ruptures infrastructurelles ? Comment ménager ces milieux et ces habitants qui détiennent la mémoire des lieux ?
Michel Hössler nous livrera les enseignements que l’Agencer Ter a tirés de leurs expériences à Uckange, Essen, Strasbourg, etc. Ces apprentissages impliquent l’élaboration de méthodes itératives, collaboratives, interdisciplinaires, au cœur d’une démarche fondée sur le paysage, comme fil de compréhension des interrelations.
L’Agence Ter a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme en 2018.
Comment ces projets urbains et de paysage retentissent-ils avec les expériences locales et les enjeux de transitions socioécologiques ? La conférence sera suivie d’une table ronde, animée par Kristel Mazy et Benoit Moritz, qui réunira :
En présence d’Etienne Godimus (Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, et de Marcelle Rabinowicz (Doyenne de la Faculté d’Architecture de l’ULB), cette conférence marque l’ouverture du Master en Urbanisme et Développement territorial, UMONS-ULB, à Charleroi.
Cette soirée s’articule avec le FORUM Territoires « reliants » et résilients, organisé par For Urban Passion, qui se tiendra à Bruxelles, le 24 octobre 2024.