En collaboration avec l’asbl Awsa-Be (Arab Women’s Solidarity Association – Belgium).
La conférence “Féministes de la diaspora : la lutte continue !” vise à comprendre comment la lutte féministe et antiraciste se réinvente à l’aune de la migration et de l’exil en Belgique.
Nous irons à la rencontre de militantes féministes algériennes, tunisiennes, marocaines, syriennes en situation d’exil, réfugiées et/ou immigrées en Belgique, afin de visibiliser leur histoire de militantes de la diaspora. Où puisent-elles la force de continuer le combat pour la justice et l’égalité ? Quel regard portent-elles sur les luttes féministes en Belgique ? Comment rester engagée à distance sans douter de sa légitimité à défendre une cause lorsqu’on n’est plus aux prises avec le quotidien ?
Ensemble, nous aborderons les manières de militer au sein du pays d’accueil et les luttes nouvelles qui peuvent s’ajouter, l’importance des solidarités transnationales et les grands tournants féministes de ces dernières années dans leur pays respectif.
AWSA-Be (Arab Women’s Solidarity Association – Belgium) est une association de promotion des droits des femmes originaires du monde dit “arabe”, dans leurs pays d’origine ou d’accueil. L’association cherche à briser les clichés sur les femmes, et à créer à travers elles des ponts entre les cultures pour soutenir la paix, l’égalité et la justice. AWSA-Be propose un large éventail d’activités : chorale, cours d’arabe, événements culturels, ateliers de terrain et formations à ses outils pédagogiques, bibliothèque féministe…