A propos
De nouveaux cinéastes émergents présentent leurs derniers films et marquent de leur empreinte le cinéma de demain.
Paragate de Jialai Wang
« À travers l’écran de mon téléphone, je vois la santé de ma grand-mère se dégrader. Lorsque j’arrive en Chine, elle est morte. Je me retrouve seule avec ma mère qui se consacre entièrement à sa pratique religieuse. En sillonnant les rues du quartier où j’ai grandi, je comprends peu à peu qu’elle cherchait, comme moi, l’amour de sa mère, et qu’elle ne le trouvera pas. »
Jialai Wang a grandi avec sa mère dans la banlieue de Shanghai. En 2016, elle s’est installée en Belgique pour étudier la réalisation à l’INSAS. En 2021, son court métrage Au pied de l’arbre Ashoka a remporté le prix du meilleur documentaire expérimental au festival Doc.Berlin.
Caisses fermées, caisses ouvertes de Hugo Amoedo Canal
L’écrivain galicien Xavier Queipo se prépare à rentrer au bercail après avoir vécu à Bruxelles pendant plus de 30 ans. Il vide sa maison et emballe ses souvenirs dans des caisses que les déménageurs chargent dans un camion à destination de l’Espagne. Un autre Galicien, le cinéaste Hugo Amoedo, qui s’est également installé à Bruxelles, ne sait pas quand il pourra rentrer au pays. En attendant, il apprend à son fils à faire du vélo, il doute, rêve et a des idées de films, et se dispute au guichet de la poste.
Hugo Amoedo Canal vit et travaille à Bruxelles. Il a déjà réalisé plusieurs courts métrages dans différents genres. Dans son œuvre, il aborde des thèmes tels que l’amour, l’exil et l’incertitude.