Piloté par les mains complices de Francois Custers et Pierre Van Vlaenderen (Endless Dive), le projet bruxellois Guilt tisse une toile musicale qui lui est propre. En croisant des éléments électroniques avec une dark pop imprégnée de références post-rock, leur musique est à la fois pénétrante et engagée. Elle est enveloppée dans une dualité qui oscille constamment entre l'émotionnel et le plus radical, tout en préservant l'identité vocale et l'attention minutieuse aux paroles qui caractérisent le projet depuis ses débuts. Habitée par des thÚmes qui croisent la lutte personnelle contre la maladie mentale avec des réflexions sociétales plus larges, la musique de Guilt offre une prose à la fois engagée et suggestive.
Avec leur nouvel EP « State of Denialism », le groupe explore le déni comme réaction globale aux grandes catastrophes de notre époque, utilisant les 7 morceaux comme autant de points de vue, peignant ensemble une toile plus grande qui laisse encore beaucoup de questions ouvertes. Prévu pour le 30 octobre 2024, cet EP confirme beaucoup des promesses que les premiers singles de Guilt laissaient entrevoir et confirme, comme l'écrivait le critique musical français Laurent Thore, que « Guilt a tout ce qu'il faut pour rejoindre des références belges qui représentent beaucoup pour la musique indé européenne.»
ZON.E
ZON.E est un musicien et producteur belge basĂ© Ă Bruxelles. InspirĂ© par Shigeto, Bonobo, Stuff ou Tukan; il propose une musique Ă©lectronique autour de son instrument de prĂ©dilection - la batterie. Il greffe Ă ces vibrations Ă©lectros des sons plus organiques (field recording) et nous emmĂšne ainsi dans lâexploration de grands espaces : un univers singulier oĂč on se sent petit et grand Ă la fois. ZON.E en live câest donc au centre une batterie et autour des contrĂŽleurs et des claviers. Le tout pour crĂ©er une Ă©lectro centrĂ©e sur le beat et habillĂ©e de nappes mĂ©lodiques.