image - Front 242

A propos

L'histoire de Front 242 commence en 1981 lorsque Daniel B. expose ses idées sur un premier single : Body to Body. Patrick Codenys (claviers) et Jean-Luc De Meyer (chant) rejoignent le groupe pour le premier album " Geography " en (1982), suivi par Richard 23 (chanteur/stagiaire) en 1983.Tout en développant ses propres unités d'enregistrement et de graphisme indépendantes, ainsi qu'une présentation unique sur scène, le groupe atteint progressivement un public plus large en Europe, en tournant et en sortant des disques de son nouveau genre qu'ils baptisent bientôt " Electronic Body Music (aka EBM) ".

L'EBM est un collage et une synthèse de musique et de sons, recyclés à partir des médias ou de la télévision, souvent reflétés ou enrichis par d'autres disciplines artistiques. En 1984, Front 242 signe sur le label Wax Trax de Chicago. L'EP " Take One " (1984) est leur première sortie américaine, leur succès y sera massif.Acquérant de l'expérience dans les grands festivals européens et les shows américains à partir de 1985, le groupe s'impose comme un groupe de scène très puissant, et l'EBM se répand à travers l'Europe. Les albums " No Comment " (1985), " OfficialVersion " (1987) et " Front By Front " (1988, incluant HeadHunter et Welcome to Paradise) scellent la percée internationale de Front242 et son statut de groupe innovant et pionnier.La vision de Front continue d'évoluer vers une plus grande maturité après l'album acclamé " Tyranny For You "(1991).

Les deux albums suivants, " 06:21:03:11 Up Evil " et " 05:22:09:12 Off " (1993) sortent de la formule classique de Front pour intégrer de nouveaux chanteurs, des guitares et une batterie live, ainsi qu'un nouveau producteur, Andy Wallace (Nirvana, Sonic Youth). Cela commence à redistribuer les rôles et les règles au sein du groupe, tout en conservant le champ d'invention et l'attitude radicale qui vont de pair avec la musique de Front 242. Pendant un hiatus de 4 ans (1993-1997), le groupe sort les albums " Live Code ", enregistré lors de leur dernière tournée mondiale, et " Mut@ge - Mix@ge ", un album compilation où The Prodigy, The Orb, Underworld, RicoConning et d'autres proposent des mix innovants de morceaux de Front 242.Les 4 membres originaux du groupe se reforment en 1997 et, avec le batteur allemand Tim Kroker, recommencent à se produire en live.

Plusieurs albums live suivent, capturant l'énergie et reflétant les nombreux changements apportés par les versions jouées sur scène.Après une longue absence en studio, l'EP " Still & Raw " et l'Album " Pulse " sortent en 2003. Ces disques sont basés sur l'esthétique des années 70 et 80. Ici, Front242 recrée le son original qui était au centre de son art, enrichi par 20 ans d'expérience : technologies analogiques et machines vintage pulsant dans des morceaux déconstruits où l'émotion et la recherche sont toujours véhiculées par une attitude purement électronique. Après avoir réédité son backcatalogue dans des versions plus récentes et enrichies, et rompu avec l'idée que chaque campagne live doit nécessairement être précédée d'un nouvel album, Front 242 continue aujourd'hui à jouer à travers le monde avec le même niveau d'intensité, avec le même succès que jamais, suivi et acclamé par des foules de fans fidèles qui célèbrent l'unicité et l'intégrité reconnue du groupe. 

Partage :
Encore plus d'événements Concerts > Electronique
Encore plus d'événements Province de Liège
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui