OBJECTIFS
- Apprendre à lire et à interpréter un poème de manière vivante ou à lire un album jeunesse ;
- Trouver la juste intonation, le bon rythme… ;
- Choisir le texte qui va captiver son public ;
- S’initier à l’improvisation ;
- S’exercer à la lecture vivante ;
- Apprendre à raconter une histoire (conter) ;
- Découvrir le Kamishibaï, le tapis de comptine.
Programme du jour 2 (27/05/24) :
- Révision du jour 1 ;
- Apprendre à chanter et à animer, trouver des formulettes, jeux de doigts et des comptines ;
- Apprendre à utiliser les cloches accordées (ou instruments rythmiques sans connaissance du solfège) – Éveil musical pendant l’histoire pour lui donner du rythme ;
- Trouver le juste moment et la durée de l’animation ;
- Comment imaginer un fil rouge pour lier les histoires ? ;
- Comment organiser son animation dans l’espace (cocon lecture) ? ;
- Comment se servir de l’histoire pour qu’elle fasse lien entre les enfants, les accueillant·es et les parents pour qu’elle soit un objet de socialisation ?