Michel Goyon. Arborescences
Bruxelles - Bruxelles
"Lipit est un ogre (ce n’est pas pour rien que trône sur sa petite bibliothèque d’atelier, entre deux livres techniques de gravure, « le roi des aulnes » de Tournier). C’est un ogre oui, mais d’une curieuse espèce, celle qui dévore des yeux.
Le monde qui nous entoure il le croque à travers les cils, mâchouille des paupières, déglutit par le nerf optique et digère dans le cerveau avant de l’envoyer dans cet étrange organe qui lui est propre, sorte d’intestin grêle reliant le siège de sa raison à sa main gauche.
C’est elle qui transforme finalement sur la matrice et ensuite le papier notre réalité en une matière fangeuse, saumâtre, remplie de squelettes coquets et de porcs blasés, de crocs pointus et de papes obscènes, de gaz moutarde et de corneilles hilares.
Les gravures de Lipit, fruit de cette lente digestion, nous donnent à voir avec ironie, sarcasme et aussi un peu de tendresse, la Comédie Humaine dans toute sa splendide futilité."
(Nicolas Mayné)
L’exposition « 50 gravures pour 50 ans de gravure est à découvrir sans faute du 12 au 21 avril 2024 à KASBA – atelier de gravure et lithographie (son lieu de travail depuis 1997)..
Vernissage le 11 avril de 18h à 21h
Exposition accessible
Samedis et dimanches:
de 14h à 18h
En semaine (sauf lundi):
de 13h à 16h