Table ronde : Char­bon, or noir, ou le futur du passé Manu Riche, Matthieu Auzan­neau, Guy Gypens

A propos

Manu Riche finalise actuellement Charbon,
un film autobiographique sur son grand-père, son père et lui-même, dont
le dénominateur commun est le passé des énergies fossiles. Le
grand-père de Manu Riche était ingénieur des mines et son père marchand
en pétrole.
En tant que cinéaste, il est le dernier descendant de cette génération.
Le film Charbon
est un voyage dans le futur du siècle dernier. Un siècle caractérisé
par des guerres qui ont engendré d'autres guerres et ainsi de suite. Les
moteurs de ces guerres étaient le charbon et le pétrole, les sources
d'énergie qui ont provoqué l'accélération du futur.

Manu
Riche montrera quelques extraits de son film en élaboration. Guy Gypens
animera ensuite une table ronde avec le cinéaste et Matthieu Auzanneau,
auteur du livre Or Noir. La grande histoire du pétrole, sur les enjeux géopolitiques des énergies et des ressources mais ceux d’un monde après-pétrole.


Matthieu
Auzanneau est un ancien journaliste, auteur spécialiste d'écologie et
d'économie, et directeur du think tank de la transition énergétique
The Shift Project,
un laboratoire d'idées qui s'est donné pour objectif l'atténuation du
changement climatique et la réduction de la dépendance de l'économie aux
énergies fossiles, particulièrement au pétrole. En 2015, il publie
Or noir, la grande histoire du pétrole aux éditions La Découverte, fruit de plusieurs années de recherches.

Manu Riche est cinéaste. Il a apporté plusieurs contributions à l'émission documentaire belge Strip-Tease. Dans les années 1990, il a travaillé sur plusieurs films indépendants. En 2009, il sort son documentaire Tempo of a Restless Soul, sur le musicien rock belge Tom Barman. Problemski Hotel (2015) est son premier film de fiction. Il travaille actuellement sur leurs projets audiovisuels, dont Charbon.

Guy
Gypens est actuellement responsable des arts du spectacle au
KANAL-Centre Pompidou à Bruxelles. Après avoir obtenu une maîtrise en
sciences économiques et un MBA en marketing et gestion des ressources
humaines, il a été directeur du Beursschouwburg de 1987 à 1991. De 1991 à
2007, il a été directeur général d'Anne Teresa De Keersmaeker et de sa
compagnie Rosas. De 2007 à 2019, il a été directeur général et
artistique du Kaaitheater, où il a notamment initié
Burning Ice, une série d’événements artistiques autour des enjeux écologiques de notre époque.



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Le FOMU présente la première grande exposition solo en Belgique de l’artiste américaine Cindy Sherman. Avec plus de 100 œuvres couvrant la période des années 1970 à aujourd’hui, l’exposition retrace le travail de cette artiste contemporaine de premier plan.Anti-FashionSur plusieurs étages, l’exposition Anti-Fashion présente des œuvres s’étalant sur cinq décennies qui illustrent la fascination de Cindy Sherman pour la mode ainsi que les interactions entre son travail libre et les commandes de l’industrie de la mode. Depuis les années 1980, elle collabore régulièrement avec des marques de mode réputées telles que Comme des Garçons, John Galliano et Balenciaga, ainsi qu’avec des magazines comme Vogue, Interview et Harper’s Bazaar. Loin des photos de mode glamour, elle réalise des clichés provocants de personnages qu’on peut difficilement qualifier de beaux, remettant ainsi en question les canons de beauté établis.Cindy Sherman - Anti-Fashion est une réalisation de la Staatsgalerie Stuttgart en collaboration avec le studio de Cindy Sherman à New York et sa galerie Hauser & Wirth.Plus d’infos sur l’œuvre de Cindy ShermanDans ses photos, Cindy Sherman (née en 1954) aborde l’identité telle un concept et explore les façons dont les femmes sont représentées dans les médias. Depuis les années 1970, elle intervient comme modèle dans son propre travail. Maquillée, déguisée et travestie, elle adopte sans cesse des visages différents inspirés par l’offre infinie de clichés visuels dans le cinéma, la mode, l’histoire de l’art, les magazines, la télévision et internet. Elle amplifie les stéréotypes jusqu’à l’absurde et au grotesque pour dénoncer les idées bien établies sur le genre, la beauté et le vieillissement. Cindy Sherman n’a de cesse de porter un regard critique sur la culture dominante de l’image. Toujours en phase avec l’air du temps, elle surprend constamment le public avec ses personnages et ses sujets. Avec humour et intelligence, elle nous met face à un miroir.Early WorksPar ailleurs, l’exposition Early Works 1975 – 1980 braque ses projecteurs sur les principales motivations et idées de Cindy Sherman. Elle comprend des œuvres expérimentales datant de l’époque de ses études ainsi que sa légendaire série Untitled Film Stills, qui lui a valu la renommée internationale à la fin des années 1970.Cindy Sherman – Early Works 1975 – 1980 est une réalisation en collaboration avec Gabriele Schor, directrice fondatrice de la VERBUND COLLECTION de Vienne.ENSOR 2024Le FOMU participe à ENSOR 2024 en transposant dans un contexte artistique contemporain les thématiques abordées dans l’œuvre d’Ensor. Comme James Ensor, Cindy Sherman est réputée pour ses mascarades qui invitent à poser un regard critique sur les conventions sociales.Livre Anti-FashionL'exposition sera accompagnée du livre "Cindy Sherman - Anti-Fashion" publié par Hannibal Books. Hard cover, 184 pages, en vente au prix de 59 euros.
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