Thibaut a un rêve : créer un spectacle sur Marcel Proust, interroger son génie, sa force, ses audaces. Sur scène cela commence par une représentation théâtrale classique, inspirée d’Albertine prisonnière. Allongée sur un canapé, un peu en retrait, Jessica, sa partenaire de théâtre depuis dix ans, lui donne la réplique. Pourtant, on sent gronder un frémissement. Et puis se produit l’inattendu, le dérapage, la rupture…
Après « Les Petits humains », le trio Jessica Gazon – Thibaut Neve – Morena Prats nous régale avec « Marcel » ; un bijou d’audace, qui déconstruit les rapports de genre à travers un humour désopilant et décalé.
Oui, un homme et une femme peuvent être alliés dans la déconstruction des privilèges patriarcaux. Ils peuvent même le faire avec beaucoup d’humour. La preuve avec Jessica Gazon et Thibaut Nève dans Marcel (…). Où Proust sert à dynamiter les codes de la masculinité…. Sans jamais sombrer dans la démonstration militante, la pièce joue au contraire avec l’ironie, l’autofiction, le théâtre. Ce pourrait avoir des airs de règlement de comptes mais Marcel ouvre au contraire de ludiques fenêtres d’espoir et de réconciliation.
Le Soir
Distribution :
Mise en scène, dramaturgie et écriture : Jessica Gazon – Thibaut Nève – Morena Prats
Interprétation : Jessica Gazon – Thibaut Nève
Création lumière et collaborateur artistique : Guillaume Toussaint Fromentin
Création costumes : Élise Abraham
Direction technique et regard scénographique : Aurélie Perret
Accompagnement général : Margot Sponchiado
Photos : Alice Piemme
Productions : Une création de la compagnie Gazon•Nève en coproduction avec le Théâtre de la Vie, La Coop asbl et Shelter Prod, avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles, la Cocof et de taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Soutien : Théâtre Marni
Une collaboration des Centres culturels de Soignies et de Braine-le-Comte et le Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut.