En partenariat avec de grandes institutions bruxelloises, la Fondation Folon porte une série d’événements et d’expositions autour de l’art et de l’univers de Folon.
LES EXPOSITIONS :
À 20 ans, en 1953, Folon découvre le Domaine enchanté, la série de peintures murales que Magritte vient de réaliser pour le casino de Knokke. C’est la révélation : « J’ai pensé : ‘On peut vraiment tout faire en peinture. Même inventer des mystères’. Voilà ma rencontre avec l’art », écrit-il en 1999. Bien que les deux artistes ne se soient jamais rencontrés, Folon mesure, sa carrière durant, le tribut qu’il doit au maître du surréalisme belge, qu’il considère comme « l’un des pères de sa génération ». Magritte, en ouvrant les chemins du mystère en peinture, porte en germe l’art de Folon, qui n’aura de cesse d’explorer les voies de la poésie. Cette exposition, tenue au sein même du Musée Magritte, confronte les oeuvres de ces deux artistes belges majeurs, leurs liens et leurs langages.
Une exposition du Musée Magritte en partenariat avec la Fondation Folon. Une publication (Racine) de 144 pages et d’une centaine d’illustrations accompagne l’exposition.
Alors que de nombreux artistes de sa génération se lancent sur les voies de l’art conceptuel, Jean-Michel Folon explore avec bonheur et tout au long de sa carrière les techniques traditionnelles de l’art, comme l’aquarelle, la sculpture en bronze, la céramique, la gravure à l’eau-forte, le vitrail et même la tapisserie ! Il chine aussi des objets en tout genre, comme autant de points de départ pour des oeuvres futures. Cette exposition, inédite et sur mesure, met à l’honneur un Folon méconnu et passionnant, collectionneurs compulsif avide de confronter son univers à une multitude de médias. Prenant place dans les espaces à la fois majestueux et intimes d’une des premières maisons de Victor Horta, elle présente une centaine d’oeuvres et objets qui traduisent la créativité sans fin, intrigante et foisonnante, de l’artiste belge.
Une exposition de la Maison Autrique en partenariat avec la Fondation Folon. Livret des visiteurs inclus dans le prix d’entrée. Ateliers créatifs pour enfants.
Durant près de trois décennies, Folon entretient une riche collaboration artistique avec l’entreprise italienne Olivetti. Fondée en 1908, cette société s’impose comme l’une des plus étonnantes du XXe siècle, non seulement par les produits qu’elle développe – ses machines à écrire sont restées mythiques – mais également par le modèle social qu’elle met en place et les liens qu’elle entretient avec le monde de l’art. Folon travaillera à de nombreuses reprises pour Olivetti, livrant des affiches et des produits publicitaires, mais aussi nombre de livres et de dessins animés d’une immense créativité.
Une exposition, en partenariat avec la Fondation Folon, conçue par le Museo Civico Garda et l’Associazione Archivio Storico Olivetti à Ivrea, Italie.
Evénement en collaboration avec : le Musée Magritte, les Musées Royaux des Beaux-Arts, la Maison Autrique, le Design Museum Brussels, les Galeries Royales Saint Hubert et l’Année Surréalisme.
Avec le soutien de :
Major partner la Loterie Nationale, la Région de Bruxelles Capitale, la Ville de Bruxelles, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Visit Brussels, Bruxelles Environnement, Delen Private Bank, James Realty, Pirnay POLY-TECH, Colen Socatra, Mobull Art Handlers, Canson,
La Première, Musique3, Le Soir et Le Soir Mag.