Les femmes du lever du soleil - Miwatj Miyalk - Art Aborigène d'Australie

image - Les femmes du lever du soleil - Miwatj Miyalk - Art Aborigène d'Australie

A propos

La galerie Aboriginal Signature Estrangin est fière de vous présenter l’exposition «Miwatj Miyalk - Femmes du lever du soleil », réunissant près de 60 œuvres peintes en pigments naturels sur écorces de bois ou gravées sur des panneaux de signalisation, par 17 femmes artistes indigènes du peuple Yolngu dans le Territoire côtier du Nord de l'Australie.

« Il y a de nombreuses résonances dans le titre de cette exposition. La référence au lever du soleil annonce que cette œuvre provient de la région la plus à l’est du « Top End » australien, dans le Territoire du Nord.

Cette zone isolée appartient aux Indigènes d’Australie et reste contrôlée par eux, et fait face à l’aube alors que le soleil se lève à l’est sur le golfe de Carpenteria. Les femmes ici sont vénérées comme des êtres sacrés qui sont également assimilés au pouvoir vivifiant du Soleil.


Le territoire contrôlé par la nation des Yolŋu s'étend sur la moitié supérieure de la Terre d'Arnhem, soit 97 000 km². Au sein de ce territoire, il existe environ soixante clans distincts mais liés qui délimitent leurs domaines à travers des cycles de chants épiques qui se manifestent dans des modèles codés tels que ceux que l'on voit dans ces œuvres.

Chacun des motifs ici est littéralement un texte, une carte, une histoire, un titre de propriété, une généalogie ainsi qu'un instantané géographique, botanique et zoologique de l'essence du domaine représenté. La nation Yolŋu, qui est plus grande que la Belgique, est en fait une mosaïque de domaines représentés par ces dessins « signatures ». Les dessins sont transmis par ceux qui détiennent l'autorité à ceux dont l'essence est liée à ce pays particulier.


À partir des années 1970, les anciens ont commencé à encourager les femmes à peindre également afin que ce savoir sacré survive aux assauts d'une mine de bauxite suisse imposée aux Yolŋu contre leur gré. Cette décision proactive a abouti à une floraison de créativité qui a permis aux femmes Yolŋu d'acquérir une reconnaissance mondiale pour leurs œuvres magnifiques ».


Peindre ici est bien au-delà d’un acte artistique, c’est une révérence aux anciens, c’est une invocation de l’histoire portée depuis la nuit des temps, c’est une prière délicatement posée avec un geste remarquable dans les vibrations codifiées des formes.

Dans ces œuvres, l’ancrage résonne au plus profond, au plus intime du territoire dans des jeux de matières des ocres combinés subtiles des rouges, aux roses, et blancs nacrés, aux miroitements des compositions de sables des lieux sacrés de la nation Yolŋu.


Les représentations traversent les millénaires, des évocations figuratives des serpents arc en ciel connectées ici aux plus anciennes représentations de l’humanité il y a 50 000 ans, à celles innovantes gravées sur des médias occidentaux comme les panneaux routiers en métal avec la célébration de l’histoire épique de Wuyal liée aux cycles de vie des abeilles et du miel dans les arbres, au sein de la terre natale de  Marrakulu.

Aujourd’hui on retrouve leurs œuvres dont les écorces peintes dans les plus prestigieuses collections muséales aujourd’hui comme les musées Australiens, le MET à New York, la Tate à Londres, le British Museum…
Les plus jeunes artistes figurent également comme finalistes dans les prestigieux prix artistiques australiens comme le NATSIAA Telstra Award chaque année.

Nous nous réjouissons de vous accueillir au sein de la galerie à Bruxelles, dans notre espace de 250 m2 tout entier dédié à ces grands et petits trésors du bout du monde.

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (6)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

Fiesta Latina - Summer Edition 2024

06 sept 08 sept
Concerts Festival
Bois de la Cambre
Bruxelles - Bruxelles
Préparez-vous à vivre un week-end enflammé avec la Fiesta Latina, le festival latino le plus attendu de Belgique, qui revient les 6, 7 et 8 septembre 2024 au Bois de la Cambre à Bruxelles. Plongez dans une ambiance tropicale et festive pour célébrer la fin des vacances d'été avec trois jours de musique, de danse et de délices culinaires.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…

L'En Vert du Gille

01 sept 29 sept
Expos Techniques mixtes
Musée international du Carnaval et du Masque
Binche - Hainaut
Et si on recyclait les costumes des Gilles, qu’obtiendrions-nous ? Le projet L’En Vert du Gille, organisé par le département Arts appliqués de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF), met en lumière le patrimoine culturel immatériel belge tout en promouvant la durabilité. En explorant ces œuvres originales, découvrez comment des éléments traditionnels peuvent être réinventés pour créer un prêt-à-porter moderne et respectueux de l'environnement.

Autres événements Expos > Techniques mixtes

Folon. A journey in Brussels

21 févr 29 sept
Expos Techniques mixtes
Bruxelles
Bruxelles - Bruxelles
Que ce soit par ses affiches, ses illustrations, ses animations télévisuelles et par ses nombreuses expositions, Folon a mondialement marqué l’imaginaire collectif du dernier tiers du XXe siècle. Humaniste, l’artiste belge, décédé en 2005, laisse une oeuvre figurative et poétique, ancrée dans des techniques traditionnelles et, de ce fait, atypique dans le panorama artistique de son temps.

Le jardin enchanté

16 juin 06 oct
Expos Techniques mixtes
Emile Verhaerenmuseum
Lippelo - Anvers
Le jardin d'Eden, le jardin des délices, le jardin enclos ou tout simplement un potager. Depuis la nuit des temps, le jardin frappe notre imagination et il a inspiré pas mal d'artistes. Cette exposition rassemble des œuvres de Lieve Cauwenberghs, Thierry De Cordier, Frank Depoorter, James Ensor, Brecht Koelman, Bernd Lohaus, Freya Maes, Jacqueline Mesmaecker, Jean-Pierre Ransonnet, Renier & Depla, Fabrice Souveryns, François Poubeau, Frieda Van Dun et Jan Vanriet.
Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes

Autres événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles

MOIR - Museum of Infinite Realities

Tous les dimanches à 10:00 à 17:00 / lundis,mardis,mercredis,jeudis,vendredis et les samedis à 13:00 à 20:00
Expos Permanente
Bruxelles - Bruxelles
🌎 Explore sept salles qui te feront vivre expérience captivante qui va crescendo jusqu'à un spectacle holographique unique au monde 🤖 Deviens le héros de ta propre épopée et entre dans un paysage grandiose où les récits prennent vie 🤯 Fais des choix qui contribuent à une meilleure connaissance de toi-même et à la création de ta propre réalité 🦁 Découvre ton animal guide - un reflet de ton moi intérieur
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui