André LAMBERT & Jacques PATRIS

image - André LAMBERT & Jacques PATRIS

A propos

A TE LIER

Pour la dernière exposition de 2023, année jubilaire, la galerie Détour présente André LAMBERT et Jacques PATRIS, deux acolytes anonymes, qui partagent leurs ateliers, leurs techniques, leurs facéties. Incluant d’autres artistes dans leur processus de création – Charles, Constantin, Félicien, Gustave, Marthe, Maurice, Paul, Philippe, Richard… – ils collent, superposent, assemblent, tout en allusions, illusions – et parfois désillusions -, les peintures, photographies et objets trouvés dans des lieux de création, d’inspiration.

Conversation. Debout, chacun près de son tabouret, ils évoquent leurs pratiques croisées de l’émulsion, du liant, de la toile et du papier sensible :

AL – J’emploie le rouleau à peindre pour étaler, par couches successives, des jus colorés sur la surface de la toile.

JP – J’emploie le rouleau à peindre pour étaler, par couches successives, des jus colorés de révélateur sur le papier sensible.

AL – Chaque couche dégouline sur la tranche qui, au fur et à mesure, prend également valeur artistique.

JP – Chaque couche dégouline sur la feuille qui, au fur et à mesure, fait apparaître l’image artistique.

AL – Ce qui apparaît par sédimentation sur cette tranche constitue la décomposition résiduelle des couleurs composant la surface et peut dès lors rendre manifeste le « code » de l’œuvre…

JP – Ce qui apparaît par sédimentation sur ce papier constitue la composition, en couleurs, « décodée » de l’œuvre…

Rires… Ils s’assoient et posent, un peu comme chez le peintre ou le photographe, pour « se faire tirer le portrait ».

Ensuite, chacun retourne à l’atelier…

Comme Philippe Luyten l’écrivait, « il y a fort à parier qu’un brin d’humour trouvera sa place aux cimaises ».


Partage :

Galerie photo (2)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Accès aux personnes à mobilité réduite
Spécial adultes
Spécial familles
Spécial enfants
Spécial célibataires
Spécial étudiants

Fiesta Latina - Summer Edition 2024

06 sept 08 sept
Concerts Festival
Bois de la Cambre
Bruxelles - Bruxelles
Préparez-vous à vivre un week-end enflammé avec la Fiesta Latina, le festival latino le plus attendu de Belgique, qui revient les 6, 7 et 8 septembre 2024 au Bois de la Cambre à Bruxelles. Plongez dans une ambiance tropicale et festive pour célébrer la fin des vacances d'été avec trois jours de musique, de danse et de délices culinaires.
Accès aux personnes à mobilité réduite
Article 27

Laurence Bibot "Je playback"

18 sept 2024
Théatre / Spectacles Humour / Comédie
W:Halll - Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Sint-Pieters-Woluwe - Bruxelles
D’un côté, il y a les archives télévisées conservées par la Sonuma ; de l’autre, il y a Laurence Bibot qui s’en amuse dans des capsules parodiant les archétypes féminins : shampouineuse, directrice d’école, nymphette, ménagère de plus de 50 ans, femme dépressive ou exaltée, mais aussi des personnages connus, Barbara, Juliette Gréco, Soeur Sourire ou encore Amélie Nothomb dont la confection du chapeau haut aura nécessité des trésors d’imagination…

La Galerie Détour CAC expose Véronique Pope et Christian Rolet, du 4.09 au 05.10.24

04 sept 05 oct
Expos Galerie
Galerie Détour
Jambes - Namur
Une exposition de Véronique Poppe et Christian Rolet. Au cœur de leur travail il y a en filigrane l'humain souvent décrit dans son intimité. Depuis 2017, le duo s'est pris au jeu d'un travail à quatre mains. En associant nos deux techniques et écritures très différentes ils provoquent une autre tension plastique. Autonome mais commun, c'est l'objet de leurs recherches. Chaque dessin débute avec une image qui les touche par son silence, sa beauté, sa vulnérabilité, son humanité, ...
Accès aux personnes à mobilité réduite
Sourds et malentendants

EXPOSITION TIM TRENSON "PREVIOUSLY UNTITLED"

12 sept 13 oct
Expos Galerie
Galerie Rivoli
Uccle - Bruxelles
Tim Trenson a toujours assimilé l'acte de dessiner à sa peinture. Pour lui, le dessin est une entreprise compliquée, qui prend du temps et qui est indépendante. Tout comme ses peintures montrent la nature incertaine de son langage formel exubérant. Il construit ses peintures en dessinant avec un pinceau grossier, couche par couche. Tantôt prudent et réfléchi, tantôt téméraire et irréfléchi. Trenson réalise des œuvres qui ne sont pas entièrement abstraites. Lorsqu'il évoque des éléments reconnais

Jérôme Bouchard - on n'y voit rien : tout de suite

08 sept 26 oct
Expos Galerie
Michèle Schoonjans Gallery
Uccle - Bruxelles
Par quelle antiphrase – ou par quelle ironie ? - un artiste visuel en vient-il à annoncer au regardeur, en exergue de son exposition, que « l’on n’y voit rien » ? Certes, s’interroger sur ce que montre vraiment l’image a été et reste « la grande affaire » de la peinture moderne. Celle de Bouchard n’y fait pas exception, mais chez lui, cette question-là n’est pas seulement le sous-texte de sa pratique : elle se trouve intégrée à la matière de l’œuvre, dans la stratification-même qui la compose.
Encore plus d'événements Expos > Galerie
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui