Colloque International et 45 ans du Collectif des Femmes : Femmes et participation politique
Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon
Nous vous l'avions annoncée dès la rentrée, voici enfin venir la soirée pour tout comprendre de l'EVRAS.
EVRAS : ses valeurs, ses objectifs, ses moyens...
L'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle est-elle une matière publique ou doit-elle être restreinte à la sphère privée ?
Voilà une réflexion qui mérite d'être prise au sérieux.
Pourtant le tumulte récent autour de l'EVRAS ne semble se préoccuper ni du contexte de notre société, ni même des faits. Difficile alors de réfléchir, d'interroger et même de débattre ensemble de l'EVRAS lorsqu'on trempe dans un bain de désinformation, d'inquiétudes voire de paniques morales.
Cette soirée est là pour apporter un socle factuel sur l'origine et la raison d'être de l'EVRAS, ses objectifs et la façon dont elle est menée au sein des établissements scolaires et ailleurs. Nous aurons également l'occasion d'aborder les évolutions récentes comme la généralisation des animations en milieu scolaire et l'édition du Guide pour l'EVRAS à destination des professionnel·les en charge de ces animations.
Enfin cette soirée sera l'occasion de poser vos questions aux personnes les plus à même d'y répondre car en contact direct avec les différents aspects qui composent l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle.
Nous recevrons trois invité·es :
Lionel Rubin, chargé d'étude Enseignement et Politique au Centre d'Action Laïque (CAL),
Louise-Marie Drousie, chargée de projet sur la rédaction du Guide pour l'EVRAS pour l'asbl O'YES (Organization for Youth Education & Sexuality),
Pascaline Sizaire, responsable de Centre de Planning Familial et animatrice EVRAS expérimentée.