À partir du personnage de Télémaque, le spectacle rend palpable une chose que nous avons tous en commun : nous nous construisons à partir des histoires que l’on nous raconte, des absences et des présences qui constituent notre monde. Seule en scène, Ninon Perez est éblouissante et, avec comme seuls accessoires un carré blanc au sol et un ingénieux costume qui se déploie comme une poupée russe, donne forme à Circé, Calypso, le Cyclope et la myriade de personnages de ces épisodes mythiques de l’Odyssée.
Ce jour, sur l’île grecque d’Ithaque, Télémaque présente en classe son exposé annuel. Mais quelque chose le perturbe. La veille, un évènement incroyable s’est produit, il a reçu un journal des dieux. Cet objet insolite lui donne accès pour la première fois de sa vie aux aventures de son père, le célèbre héros Ulysse, roi d’Ithaque. Jusqu’à présent, il avait seulement entendu parler de lui.
Pièce minimaliste et puissante, "L’étrange et incroyable histoire de Télémaque", propose aux spectateurs de découvrir une vision étonnamment différente du récit mythique des aventures d’Ulysse, celle d’un enfant. Beaucoup connaissent Ulysse et ses exploits. Mais qui est Télémaque, le fils d’Ulysse que ce dernier laisse derrière lui lorsqu’il met les voiles pour partir faire la guerre à Troie ? Quelle est l’histoire de l’enfant du couple mythique formé par Pénélope et Ulysse ? Qu’a-t-il vécu durant toutes ces années, alors que sa mère était assaillie de
prétendants et que son père ne revenait toujours pas ?
À destination du jeune public de 8 à 12 ans.