Rap Book Club avec Sanaa Roukia
Bruxelles - Bruxelles
Jean-Pol Schroeder a contracté le virus du jazz dès l’âge de 14 ans. Il
abandonnera l’enseignement pour se consacrer exclusivement à sa passion.
Chroniqueur pour divers magazines, animateur d’émissions de radio, il
effectue des recherches sur l’histoire du jazz local, qui débouchent sur
la publication, en 1985, d’un premier livre, Histoire du Jazz à Liège
(ed. Labor), suivi en 1991 d’un Dictionnaire du Jazz à Bruxelles et en
Wallonie (ed. Mardaga) et, en 1997, d’une imposante biographie de Bobby
Jaspar (ed. Mardaga).
Il crée en 1994, avec Jean-Marie Peterken, la Maison du Jazz de Liège,
centre de documentation, d’animation et de promotion du jazz.
Jacques Onan s’est pris de passion pour le jazz pour échapper à l’ennui
d’une carrière très éphémère de vendeur de disques. Journaliste au Soir,
il est convié par un certain Jean-Pol Schroeder à participer à
l’aventure que représenta le magazine Jazz in Time (1989-1995) et, avec
le même et quelques autres compères, il lança ensuite la revue Bleu
Banane. Pour échapper définitivement à l’ennui, il a exercé des rôles
tels qu’organisateur de concerts, à l’Espace Senghor notamment, attaché
de presse et conseiller artistique. Fin 2021, il rejoint la Maison du
Jazz dont il est proche depuis sa création.
Descriptif:
Ron Carter en impose. Par une discographie démentielle qui en fait le
contrebassiste le plus prolifique de l’histoire (+ de 2200 sessions
d’enregistrement !). Par une longévité exceptionnelle qui le voit se
produire en concert et dispenser son enseignement aujourd’hui encore à
86 ans. Par une parfaite technique instrumentale qui lui permet de tout
jouer. Violoncelliste classique à l’origine, il opte pour la contrebasse
à l’adolescence et se met progressivement au jazz. 1963 marque sa
carrière ; il intègre le légendaire quintet de Miles Davis où se
retrouvent Wayne Shorter, Herbie Hancock et le batteur Tony Williams
avec lequel il formera un duo rythmique novateur. Par après, il est
sollicité de toutes parts dans le milieu jazz et en dehors (Aretha
Franklin, Jefferson Airplane, Antonio Carlos Jobim…), refusant les
barrières entre genres.
Sans goût pour la basse électrique, Ron Carter devient le bassiste
emblématique du mouvement de retour à l’acoustique et à l’esthétique
post-bop. Leader, soliste et surtout accompagnateur exceptionnel, il a
connu tous les types de formation. Un géant.
Infos & réservations :
6€ le cours · 30€ pour 6 cours · 100€ la saison
Réservations vivement conseillées via notre billetterie en ligne.
Accès et transports :
Les cyclistes peuvent laisser leur vélo sans se préoccuper, dans
l'enceinte de la Jazz Station. Les bus 29 et 351 s'arrêtent à deux pas, à
l'arrêt Clovis. Les bus 60 et 63 s'arrêtent à Ambiorix, cinq pas. Le 61
s'arrête à Steurs, trois pas ! Les automobilistes doivent chercher pour
se garer, mais ce n'est pas difficile. Le parking le plus proche est à
Madou, de là 15 min à pied.