Ateliers pour les écoles : tous les niveaux d'enseignement
Bruxelles - Bruxelles
S’occuper de la communication d’une association culturelle demande à la fois de véhiculer les valeurs et les projets, à l’aide de moyens souvent limités, pour rencontrer ses publics. Il s’agit de combiner une vision à long terme et une réactivité à court terme. Le numérique permet les deux grâce à des stratégies qui organisent leur réalisation concrète.
Objectifs pédagogiques
✓ Viser la compréhension et la conception d’une communication culturelle adaptée aux enjeux contemporains et de l’association.
✓ Transmettre des outils pour créer une stratégie globale pour l’association et une campagne ciblée.
✓ Donner du sens aux actions et outils, à l’identité visuelle et textuelle, à l’usage du numérique dans la stratégie.
✓ Lier les critères quantitatifs aux stratégies (de visibilité, d’engagement, etc.) choisies par les participant.e.s.
✓ Acquérir les bonnes pratiques professionnelles pour les transposer dans les divers projets de terrain.
Méthodologie et référentiels
✓ Alternance d’analyses et d’exemples inspirants, de discussions collectives, d’ateliers en sous-groupes ou individuels directement applicables aux réalités professionnelles.
✓ Combinaison de réflexions globales et de conseils personnalisés, à la manière d’un coaching ou d’un workshop encadré.
✓ Les participant.e.s seront invité.e.s à venir avec leurs propres problématiques pour bénéficier des expériences partagées du groupe et du formateur.
Itinéraire pédagogique
Jour 1 : Positionnement, cartographie des outils de communication et lignes éditoriales
Jour 2 : Monitoring des lignes éditoriales, planification de la campagne
Jour 3 : Evaluation et re-positionnement
Conditions/prérequis :
✓ Ce module est destiné aux personnes en charge de la communication
✓ Aucun pré-requis ou expérience n’est nécessaire.
Formateur : Jérôme RAMACKER
Formateur spécialisé en marketing culturel et chargé de cours à l’ISFSC et l’IHECS, Jérôme Ramacker est également Consultant pour l’agence de communication de Média Animation. Engagé dans différents projets culturels et associatifs depuis près de vingt ans, il a développé une expertise au cœur des pratiques. Il accompagne des artistes émergents comme des opérateurs reconnus dans une conception stratégique et créative de leurs supports d’expression. Jérôme Ramacker a écrit quatre ouvrages (Communiquer son projet artistique, Cultiver sa communication, 52 remèdes à l’incommunication, apprendre à apprendre) qui partagent sa vision contemporaine d’une communication vivante, ludique et qui fait sens. Jérome aime « s’asseoir à côté d’un porteur de projet, l’écouter parler de ses rêves, lui révéler ses atouts singuliers, et voir le déclic dans ses yeux ».
Informations pratiques
Tarif : 390.00 € par personne TTC
Dates : les 13 septembre 2023, 17 janvier et 10 avril 2024
Lieu en présentiel : 1030 Schaerbeek, boulevard Lambermont 32 (dans les locaux du STICS asbl)
Code formation : Label Arts&Stics 1
Horaire : 9h30-16h30 (y compris une heure de pause à midi)