Dominique toute seule
Beauvechain - Brabant Wallon - Région Wallonne
de Pamela Ghislain
Tous les dimanches, comme son frère, Anna rend visite à sa mère pour manger un morceau de tarte. C’est une jeune femme pleine d’énergie, qui aime sortir, rire, danser, draguer.
Un soir, au bar du Chaton Perdu, elle rencontre Victor. Ils rigolent, se cherchent, flirtent… Les témoins le diront, ils avaient manifestement envie l’un de l’autre. Et pourtant, ce soir-là, tout bascule pour elle.
Anna explore subtilement, sans manichéisme ni condamnation facile, les délicates questions du consentement et du viol. Comment se fait-il que Victor n'entende pas le «non» d’Anna, et considère comme acquis qu’ils coucheront ensemble ? Pourquoi le frère, qui connaît Victor, a-t-il tant de mal à croire sa sœur ? Qu’est-ce qui empêche la mère de communiquer avec sa fille ? Pourquoi la témoin n'a-t-elle pas réagi ? Ce sont les réactions de l’entourage qui vont amener toute la complexité du projet et questionner le regard que pose la société sur ce viol.
Comment apprendre à être acteur ou actrice de son consentement, à savoir entendre et respecter un «non», ou dire et assumer un «oui» ? Ces sujets brûlants, qui font souvent l’objet de discours enflammés, sexistes et sans nuances, sont traités ici avec une salutaire sagesse. Il en ressort une envie de remettre à jour ensemble, genres et générations confondus, une notion commune du consentement.
Mise en scène : Sandrine Desmet assistée par Julien Besure
Interprétation : Sandrine Desmet, Pamela Ghislain, Charly Magonza, Fabienne Mainguet, Jérôme Vilain
Scénographie et costumes : Maud Grommen
Création lumières : Grégoire Tempels
Création vidéos et regard extérieur : Alexandre Drouet
Musique originale : Peperstreet Project (Jérôme Dejean et Christophe Janssen)
Mouvement : Nathalie Bremeels
Regard dramaturgique : Helyett Wardavoir
Régie : Grégoire Tempels
Diffusion : Christine Willem-Dejean (MTP Memap)