C’est en 1999 à Portland qu’Alex Hall, Paul Spitz (guitares), Emil Amos (batterie, guitare), Timothy Horner (violon) et William Slater (basse et clavier) décident de créer un projet annexe, qu’ils baptisent alors "Laurel Canyon". Petit à petit, le groupe se développe, signe chez Neurot Recordings et propose des morceaux plus radicaux et disparates qui reflètent les inspirations variées de chacun de ses membres. Paul Spitz quitte le groupe et laisse place à Zak Riles, dans un rôle souvent plus acoustique. Pour la sortie de son premier album long format en 2003, la formation change de nom pour devenir « Grails ».
Dans un style de plus en plus dur renforcé par le départ du violoniste Timothy Horner, le groupe se rapproche au fil des ans de ses influences psychés / expérimentales, voir dub, sans jamais se limiter. Bien que parfois décrites comme psychédéliques ou expérimentales, les productions du groupe regorgent de textures qui échappent à toute catégorisation habituelle : le genre de chansons qui peuvent animer une foule sans jamais l’assommer.
Le guitariste et compositeur de folk britannique, basé à Hastings, James Blackshaw n'est pas un nouveau venu sur la scène musicale. En effet, il peut se targuer d’avoir sorti 10 albums solo et d’avoir collaboré avec Lubomyr Melnyk, Current 93 et Jozef Van Wissem pour ne citer qu’eux. Il est souvent comparé à Bert Jansch, Robbie Basho, John Fahey, Jack Rose et Leo Kottke pour ses riffs sur une guitare à 12 cordes.