Misatango PALMERI - Requiem MOZART
Etterbeek - Bruxelles
Eva Jospin, exposée à la Fondation Thalie du 15 avril au 15 juillet, met en place des paysages, des friches de nature pouvant prendre la forme de bas-reliefs en carton, de broderies ou encore de dessins. Ces éléments, comme des scénographies, sont une invitation au visiteur à y projeter l’univers qu’il souhaite, ses rêves. Souvenez-vous de cette nuit en forêt où le simple craquement d’une branche vous a fait imaginer tant de choses. Souvenez vous de cette pénombre qui vous a fait prendre des chiens pour des loups.
Pour accompagner le propos d’Eva Jospin, la fondation Thalie invite des écrivain.e.s à donner des ateliers d’écriture ayant pour point de départ l’exposition.
Proposition : Écriture et oralité
Comment un espace peut-il nourrir un texte ? Comment une voix peut-elle faire vivre un espace ? Quelles sont les histoires que nous racontent les scénographies de Eva Jospin ou comment l’espace influe sur la manière d’écrire, sur la manière de lire,
sur la manière de raconter ?
Alors que les lectures publiques sont souvent considérées comme l’aboutissement d’un texte, Et cætera défend depuis plus d’une année, l’oralité comme faisant pleinement partie du processus d’écriture. Comment écrire une langue vivante, hybride, vouée
non seulement à la page, mais aussi à la voix ? La lecture devient une mise à l’épreuve du texte, un lieu de vulnérabilité et de questionnement.
Durant deux heures et demie, nous invitons une dizaine de participant.e.s à questionner l’une de leurs créations textuelles préalablement réalisées (poèmes, nouvelles, journal, script, correspondance, liste de courses, etc.). Chaque participant.e confrontera son texte avec les scénographies de Eva Jospin, trouvera un lieu dans l’exposition dans lequel sont texte pourra s’insérer et par lequel il pourra être nourri. Une fois ce lieu choisi, chaque participant.e aura la possibilité d’y lire son texte à haute voix.
Chaque lecture sera suivie d’une discussion entre les animateurices et les participant.e.s afin d’interroger la manière dont le texte et la scénographie cohabitent. Dans un troisième temps, chaque participant.e pourra retravailler son texte, seul.e ou en présence des animateur.ices en fonction de l’expérience de lecture.
Date : Samedi 17 juin, de 10h30 à 13h.
Pour qui ? Public adulte
Tarif : 25€
Intervenant.e.s : Et cætera
Laboratoire de création littéraire
organisant des événements de lectures et de performances, mais aussi des
workshops, cette initiative explore les possibles d’une littérature
orale, hybride et contemporaine. L’atelier sera animé par Perrine
Estienne et Bastien Hauser de Et cætera. Tou·te·s deux diplômé·e·s du
master Textes et création littéraire de la Cambre, leurs pratiques
explorent les différentes manières de présenter un texte, allant de la
poésie et du roman à la lecture performée et du théâtre. Perrine est
autrice, performeuse et éditrice. Bastien est auteur et metteur en
scène.