« Les récits effectuent un travail qui incessamment transforme des lieux en espaces ou des espaces en lieux »(M. de Certeau, L’invention du quotidien, Arts de faire, ed. Gallimard,coll. Folio Essais, 1990, p.174)
Ces ateliers philosophiques ont permis de recueillir des histoires de maison, des témoignages de quartier, des histoires de conquête, de destruction ou de partages de territoires. Les participantes et participants ont été confrontés à leurs pratiques de l’espace et leurs manières d’être au monde, de garder la mémoire, de se rendre puissant et d’explorer de nouveaux espaces. Ils ont appris à multiplier leurs pratiques de l’espace. Ils l’ont arpenté. Ils l’ont frotté, photographié, écrit, dessiné, enregistré de mille manières pour le recomposer, le réanimer.
Les lieux racontent ce qui s’y pratique. Avec cette exposition, vous êtes invités à écouter les génies de ce lieu pour penser l’espace à votre tour.Cette exposition est le fruit d'ateliers philo-art et sciences, animés par PhiloCité où se sont mêlés réflexions, créations et expériences de plus de 300 enfants et adultes, sur la thématique des lieux.
Une organisation de Philocité avec le soutien des Territoires de la Mémoire, de La Cité Miroir et de la Fédération Wallonie Bruxelles.
En partenariat avec les écoles communales liégeoises du Thier-à-Liège, des Erables et de Belleflamme, du collège Saint-Barthélémy (Liège), de l’école Saint-Martin (Assesse), de l’Athénée de Bertrix, de l’Institut Sainte-Anne (Florenville), de l’école communale de Sommethonne (Meix-devant-Virton), avec les associations « Aide aux Personnes Déplacées » et « Le Monde des Possibles » (Liège) ainsi que des enseignants musiciens et plasticiens.
EN PRATIQUE
Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 18h