Vernissage Jeudi 20 mars à 18h30
SAI PYAE AYE
Second Prix en 2023 du concours organisé par les Associations des Amis du peintre Dieudonné Jacobs
Sai Pyae Sone Aye, peintre aquarelliste birman d’une quarantaine d’années, a perdu son épouse il y a un peu plus de deux ans et vit seul avec ses deux fils. Les uniques revenus de la famille sont issus de la vente de ses peintures, mais, malheureusement, depuis le covid puis le coup d’État en Birmanie, il n’y a plus de touristes et trop peu d’acheteurs locaux. Dès lors ce prix des Associations des Amis du peintre Dieudonné Jacobs est une belle aubaine pour cet homme qui se voit récompensé pour son talent. Son rêve était de faire de la bande dessinée, il s’est d’abord inscrit à des cours de dessin en 2006 puis a des cours de peinture en 2014 à Mandalay. Il habite à Yangon depuis 2003. Il a à son actif plusieurs expositions en Birmanie, Bulgarie, France et en Belgique à Polleur en 2022, à Spa en 2023 et à Aubel en 2024.
KIRA KOE
Jeune-homme célibataire de 26 ans, Kira Koe est orphelin et a vécu chez sa grand-mère jusqu’à ses 11 ans. Ensuite il a survécu tant bien que mal, seul à Yangon. Il tente de gagner sa vie en participant à des concours de peinture et de dessins. Il expose dans de très nombreuses galeries à Yangon où il tente de se faire connaître. Il est passionné par le fusain qu’il exploite très bien, en plus de la peinture et des essais mixtes (dessin, aquarelle, fusain) qui remplissent son quotidien. D’abord autodidacte, il participe actuellement à des ateliers pour perfectionner son art.
Entrée Libre
Exposition accessible à tous pendant les heures d’ouverture du Centre Culturel de Theux (du lundi au vendredi de 9h à 17h)