Rendre compte des faits, éclairer l'opinion, telle est la mission des journalistes professionnels. Mais dans de nombreux pays du monde, ces journalistes sont menacés, bâillonnés, maltraités parce qu'ils veulent exercer leur métier. Ils n'ont alors d'autres choix que l’exil pour échapper à la prison ou à la mort. Ce déracinement forcé de centaines de travailleurs des médias apparaît rarement dans les rapports annuels des grandes organisations qui défendent la liberté d'informer.
L’asbl ”Ensemble – Groupe d’aide aux journalistes exilés” (En-GAJE) offre aux journalistes en exil une structure d’aide et services, de rencontres et de solidarité, de reconnaissance et témoignages.
Par cette exposition, l'asbl veut sensibiliser le public belge à la liberté de presse à partir du parcours de ces journalistes et de leur expérience de l’exil, et modifier le regard souvent biaisé sur les migrants.
Exposition ouverte au public en semaine du 15 mars au 7 avril 2023 de 10h à 16h30 (jusqu'à 16 heures la semaine du 3 avril) ou en ligne sur notre site internet : www.parlementfrancophone.brussels/accueil/expo-virtuelle-mars2023