Comme dans tous récits sur les origines, tout commence par un son, un souffle qui soudain se mettrait en mouvement, impulsant l’ordre du monde. « Ode to travel » s’inscrit dans cette dynamique, ce flux de résonances sonores et musicales, sources de joie et de connexions.
Au commencement donc, Damien Brassart (saxophone soprano) féru de musiques celtiques et orientales, prompt à se saisir de l’esprit jazz pour mieux abolir les frontières, devait proposer à Bernard Flament (tabla) une série de compositions soufflées. Sans toutefois remplir les désirs d’Orient, d’extase, de transe soufie iranienne et indienne qui coexistent en ce premier répertoire, c’est au contact d’Akram Ben Romdhane, virtuose tunisien du oud, que leur voyage vers l’Est s’affirme soudain. A Saouta - Sax-Oud-Tabla – viendra finalement s’adjoindre la contrebasse de Jim Monneau, venu offrir le surcroît de profondeur rythmique et harmonique aux compositions existantes.
Du fil de cette libre traversée vers le Levant subsiste néanmoins un fort esprit
« jazz » commun à ces quatre artistes. Ce jazz qui assure si bien l’élan vital en se jouant des vents contraires, des violentes marées de nos passions quotidiennes. Ce souffle créatif venu d’Afrique qui contrecarre les coups du sort en immisçant aux pulsations, la joie d’être là, vivant et vibrant! Un esprit jazz tendu vers l’Ouest qui de Bruxelles, au carrefour de l’Europe, se retourne cependant à la rencontre du grand Est, de l’Orient, pour y tisser des liens, jeter des ponts, tracer des routes, ramifier des rencontres, bâtir enfin des cultures qui désarment, célèbrent, rassemblent au-delà de toutes frontières.