Vernissage : KILLOFFER sait tout faire, le samedi 26 octobre à 18h à l'Imaginaire
Bruxelles - Bruxelles
La Fondation présente le travail de l’artiste française Eva Jospin pour la première fois à Bruxelles du 15 avril au 15 juillet 2023. L’exposition « Panorama » invite à une déambulation poétique à travers l’œuvre sculpturale de l’artiste, rendue célèbre pour ses forêts monumentales - faites de carton, son médium de prédilection - qui rassemblent tous les mythes du monde. L’artiste cisèle, superpose, sculpte au cutter pour réaliser ses bas-reliefs.
L’exposition « Panorama » est conçue comme une promenade qui convoque l’artifice, ponctué par un balcon de lianes ou par cette folie du XVIIIème qu’illustre la thématique de la grotte ; une inspiration pour l’antique comme ces niches exposées sur les murs, éléments d’architecture qui deviennent récits, ou Nymphée, une sculpture de 3m30 de long qui trône en majesté au cœur de l’exposition.
À une époque où l’on traverse une crise de la sensibilité et ayant perdu cet accès immédiat à la nature, les œuvres-lieux d’Eva Jospin nous invitent à un retour aux origines, spectateurs interdits face à la pétrification de ses paysages, tel un arrêt sur image, comme pour mieux se saisir de leur beauté ! Ces décors silencieux invitent à la méditation, créant un autre imaginaire, une rêverie toute personnelle et salutaire.
Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Eva Jospin (1975, Paris) compose depuis une quinzaine d’années des paysages forestiers et architecturaux qu’elle représente avec du carton ou à la mine de plomb. Lauréate du Prix de l'Académie des Beaux-Arts en 2015 et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2017, elle a bénéficié de nombreuses expositions d’envergure internationale, notamment à la Manufacture des Gobelins (carte blanche, 2013), au Palais de Tokyo (Inside, 2014), dans l’espace Hermès lors de la 56ème
Biennale de Venise, 2015, au Palazzo Dei Diamanti à Ferrare, 2018, au Museum Pfalzgalerie à Kaiserslautern, 2019, et plus récemment au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris pour une exposition carte blanche au sein des collections permanentes (Galleria, 2021). L’artiste dévoile par ailleurs plusieurs installations monumentales et immersives dans le cadre de commandes spécifiques, au Domaine de Chaumont-sur-Loire (installation pérenne Folie, 2015), au centre de la cour carrée du Louvre (Panorama, 2016), à l’abbaye de Montmajour (Cénotaphe, 2020), et signe la création d’un incroyable ensemble de panneaux brodés pour le défilé haute couture de la Maison Dior en 2021. Eva Jospin est représentée par la galerie Suzanne Tarasieve, Paris.