Représenter, c’est rendre sensible au moyen d’une image. 𝐑𝐚𝐦𝐢 𝐇𝐚𝐫𝐚 et 𝐔𝐠𝐨 𝐖𝐨𝐚𝐭𝐳𝐢, avec leurs images figurées, colorées ou poétiques, questionnent les attentes liées aux masculinités et explorent les identités plurielles. En transposant leurs expériences dans leur pratique de la photographie, iels produisent des représentations qui, ancrées dans un contexte et une époque, jouent un rôle dans la construction de soi et des autres.
Dans sa série Durag, Rami Hara utilise cet accessoire symbolique pour interroger et redéfinir la représentation des hommes noirs. Le durag est un objet de stigmatisation pour les un·es et un emblème culturel pour les autres. Le photographe en fait quant à lui un symbole de fierté pour la jeunesse noire.
Les œuvres d’Ugo Woatzi font se rencontrer des réalités socio-culturelles et la fiction. Iel met en scène des corps multiples, des corps intimes et politiques pour créer des récits queer qui, en mêlant expériences personnelles et collectives, réinventent les possibilités.
Le geste subtil d’artistes qui révèlent des histoires et des identités intersectionnelles, fluides et évolutives.
* * *
𝐑𝐚𝐦𝐢 𝐇𝐚𝐫𝐚
Basé à Bruxelles, Rami Hara est un photographe titulaire d’un Master des Beaux-Arts. Son travail est profondément influencé par son héritage belgo-somalien. Ses photographies explorent les complexités de l'identité culturelle et des liens humains, apportant une perspective unique à chaque série. Connu
pour son sens aigu du détail et son utilisation magistrale des couleurs, Hara transforme ses sujets en figures sculpturales, créant des images qui suscitent autant l’émotion qu’elles font réfléchir. Les œuvres de Rami Hara ont notamment été présentées au Fomu (Anvers), Quai de la Photo (Paris) et OSCAM (Amsterdam) ainsi que dans des festivals européens comme le Fotofestiwal Łódź.
𝐔𝐠𝐨 𝐖𝐨𝐚𝐭𝐳𝐢
Ugo Woatzi est un artiste plasticien qui explore les intersections entre les récits queer, les utopies spatiales et la nature mystique. Le travail de Woatzi prend la forme d’installations expansives, incluant la photographie, la vidéo, la sculpture, le son, le texte et la performance. Iel crée des espaces oniriques qui dialoguent avec la fiction et les souvenirs, tout en imaginant de nouvelles possibilités. Woatzi est actuellement en résidence à la Jan van Eyck Academie à Maastricht (Pays-Bas) et enseignant invité à la Royal Academy of Art à La Haye (Pays-Bas). Son travail a été présenté à Bozar (Belgique), Fomu (Belgique), Hazard Gallery (Afrique du Sud), Cité des Arts La Réunion (France), Antwerp Art Weekend (Belgique), Musea Brugge (Belgique), Biennale Utopias Lahti (Finlande), Marres (Pays-Bas), Spazju Kreattiv (Malte), Camera Turin (Italie), De Brakke Grond (Pays-Bas), La Médiatine (Belgique).
* * *
📍𝐈𝐍𝐅𝐎𝐒
> Du vendredi 31 janvier au dimanche 20 avril 2025
> Du mardi au vendredi de 11h à 18h30, samedi et dimanche de 14h à 18h30.
> Entrée gratuite !
> En partenariat avec le Photo Brussels Festival 2025