Stabat Mater - Giovanni Battista Pergolesi
Waterloo - Brabant Wallon
Il y a 75 ans, l’Italie, alors ruinée par la Guerre, et la Belgique signaient un accord d’échange de main d’oeuvre contre du charbon. Commença alors chez nous une vague d’immigration sans précédent dans laquelle les femmes et les filles ont joué un rôle essentiel dans la réussite de l’intégration italienne. Elles nous racontent leur histoire, des histoires de femmes, venues un jour rejoindre leur mari, sans avoir jamais renié leurs racines et leur culture.
Le 23 juin 2021, la Belgique et l’Italie ont célébré le 75e anniversaire des accords entre les deux pays sur l’échange des hommes contre du charbon. Un texte qui scella le destin de milliers de travailleurs italiens venus extraire le charbon dans les mines belges. Ce film rend hommage au courage de ces hommes raconté par les femmes qui ont partagé leur vie et leur aventure.
Sortie du fascisme en 1945, l’Italie est pauvre, son économie a du mal à se redresser. Chômage et pauvreté paralysent le pays. D’un autre côté, les pays alliés pendant la guerre, entament une relance économique sous l’impulsion américaine (le plan Marshall). L’industrie belge notamment a besoin de main d’oeuvre très rapidement pour travailler dans les mines de charbon désertées par les jeunes belges. L’accord belgo-italien de juin 1946 allait ouvrir la porte à tous ces jeunes italiens, attirés par un Eldorado de bien-être et de richesses.
En présence du réalisateur, Jean-Michel Dehon, vous pourrez découvrir cet émouvant témoignage et bénéficier des explications de son créateur. Une séance de questions/réponses clôturera la soirée.
63 MINUTES, BELGIQUE, 2021
Réalisation Jean-Michel Dehon
Chef opératrice Leslie Artamonow
Ingénieure du son Céline Bodson
Monteuse image Gaëlle Hardy
Monteur son Adrien Navez
Mixeur Antoine Hurtebise
Etalonneur Benjamin Dontaine